| Vol de photo pour annonce bon coin | |
|
+4nanoune moimoimoi Nelly balcad.pug 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nanoune MEMBRE
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 9:46 | |
| - Vlan a écrit:
- Ah c'est celui de MOnteux?? Comment ce gars peut encore exercer!!
Le niméro de puce indiqué n'est pas un numéro de puce français. Donc il continue dans l'importation !! il fait ca depuis 25 ans sans que personne ne lui ai jamais fait que des arnicoches , pourquoi il arreterais ? de toute facon il joue sur les prix a 200E la saillie beaucoup s'en fiche si le chien viens de l'est et n'est pas lof | |
|
| |
moimoimoi ASSIDU
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 9:50 | |
| | |
|
| |
Vlan ASSIDU
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 9:51 | |
| | |
|
| |
balcad.pug ASSIDU
Messages : 970 Date d'inscription : 07/02/2012 Age : 36 activité avec le chien : Agility OBR expo
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 9:59 | |
| - mircash a écrit:
- plusieurs choses entrent en ligne de compte :
--> que ce soit ton chien sur la photo, tu n'as aucun droit de regard malheureusement ! à part si la photo te prives de l'utilisation du bien (ce qui n'est pas le cas) --> que la photo appartient au photographe (et il la vend à qui bon lui semble)
même si la photo est utilisée à des fins commerciales, tu n'as aucun recours (sauf si la photo est utilisée sans l'accord du propriétaire donc du photographe, mais là encore, c'est à lui de demander un recours, pas à toi !!!) je crois qu'on l'a dans le baba .... pfff sa me dégoute en tout cas mon vissou sur une annonce du BC.... | |
|
| |
mircash MODERATEUR
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 10:05 | |
| pour en revenir au pb de photos, je peux donner 2 exemples :
-->Je récupère un chien né chez moi suite au décès de sa propriétaire. Le chien est à replacer, un "particulier" me contacte; je fais une photo du chien pour lui montrer, et lui envoie par mail. Le "particulier" est ok, il prend le chien. Dès le lendemain du placement (me suis faite avoir comme une bleue sur ce coup là) la photo que j'avais envoyée se retrouve sur le net pour vendre des saillies......... le chien est bien à lui, mais la photo est la mienne, j'ai gain de cause, et j'ai pu faire retirer la photo !!!
-->"quelqu'un" prend 2 de mes chiens en photo pendant un entrainement dans un club privé; cette personne utilise les photos pour décorer et vendre des mugs et des tee-shirts ! les chiens sont bien les miens, mais je ne suis pas propriétaire des photos................ je n'ai aucun recours !
dans ton cas, tu ne peux donc rien faire, mais tu peux voir avec le photographe s'il a donné son accord, et s'il ne l'a pas donné, s'il accepte de poursuivre................. | |
|
| |
Vlan ASSIDU
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 10:12 | |
| - Citation :
- -->"quelqu'un" prend 2 de mes chiens en photo pendant un entrainement dans un club privé; cette personne utilise les photos pour décorer et vendre des mugs et des tee-shirts ! les chiens sont bien les miens, mais je ne suis pas propriétaire des photos................ je n'ai aucun recours !
Je ne parierai pas car la photo a été prise dans un lieu privé. Si tu ne donnes pas ton accord pour l'exploitation de la photo....mais quel intérêt de plaider? | |
|
| |
balcad.pug ASSIDU
Messages : 970 Date d'inscription : 07/02/2012 Age : 36 activité avec le chien : Agility OBR expo
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 10:15 | |
| moi jveux juste que la photo soit retirer quoi et il dit quil l'a payer mais elle est aussi sur le net quoi alors qui dit photo sur le net dit dispo pour tout le monde nan? | |
|
| |
nanoune MEMBRE
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 10:17 | |
| non le photographe est proprietaire de la photo il vends l'autorisation de diffusion | |
|
| |
Vlan ASSIDU
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 10:18 | |
| [quote="balcad.pug"]moi jveux juste que la photo soit retirer quoi et il dit quil l'a payer mais elle est aussi sur le net quoi alors qui dit photo sur le net dit dispo pour tout le monde nan?[/quote]
Non pas du tout. Elle peut être © ou sur un site © | |
|
| |
balcad.pug ASSIDU
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 10:19 | |
| oui sur le site de mon eleveuse | |
|
| |
moimoimoi ASSIDU
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 11:09 | |
| | |
|
| |
Limoncello NOUVEAU
Messages : 61 Date d'inscription : 12/02/2012 Age : 50 activité avec le chien : courir derrière, pédaler aussi..
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 11:48 | |
| Juste pour compléter ce qui a été dit, une question posée dans un n° de la Revue Technique du Chien, "Droit à l'image?":
Un photographe est venu chez moi pour réaliser un reportage pour une revue canine. Les photos sont bien parues dans le magazine en question, mais je les ai retrouvées aussi dans d'autres publications et même sur des objets décoratifs. Est-ce normal, étant donné que je n'ai pas donné mon autorisation?
Réponse de Yves Lanceau, photographe animalier:
(...) Soit directement, soit en passant par des agences ou des banques d'images, les photographes réutilisent donc les photos qu'ils font chez les éleveurs pour telle ou telle revue canine. Est-ce légal? Oui, et en ce sens le jugement rendu par la Cour d'Appel d'Orléans le 13 février 2007 a pris valeur d'exemple. Ce jugement intervenait suite à la plainte déposée par un couple d'éleveurs qui reprochait au photographe une exploitation commerciale des photos représentant leurs chiens. Les juges, confirmant en cela une décision du Tribunal de Grande instance de Blois, ont considéré que "le propriétaire d'un bien, tel un animal, ne dispose pas d'un droit exclusif sur l'image de celui-ci, mais peut seulement s'opposer à l'utilisation de cette image par un tiers lorsqu'elle lui cause un trouble anormal". Ce qui n'est jamais le cas bien entendu. Reconnaître son chien sur une tasse à café ne cause pas de trouble anormal. Ce jugement est régulièrement cité depuis. A noter que les plaignants ont été condamnés à verser au photographe la somme de 2500€.
Mouais... | |
|
| |
slat MEMBRE PILIER
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 12:06 | |
| Normalement, une photo ne peut être publiée ou utilisée que si le détenteur des droits l'accepte ou si elle est libre de droit. Pour entamer des poursuites, il faudrait savoir si cette image était libre ou pas...
Par contre, ton éleveuse peut demander le retrait de la photo pour non respect du droit à l'image puisqu'elle apparaît sur cette photo. D'autant que si le marchand de chien en question n'est pas irréprochable, ça peut la discréditer... | |
|
| |
mircash MODERATEUR
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 12:55 | |
| - Vlan a écrit:
-
- Citation :
- -->"quelqu'un" prend 2 de mes chiens en photo pendant un entrainement dans un club privé; cette personne utilise les photos pour décorer et vendre des mugs et des tee-shirts ! les chiens sont bien les miens, mais je ne suis pas propriétaire des photos................ je n'ai aucun recours !
Je ne parierai pas car la photo a été prise dans un lieu privé. Si tu ne donnes pas ton accord pour l'exploitation de la photo....mais quel intérêt de plaider? non Yves, comme l'explique Limoncello, il n'y a pas de droit à l'image pour les chiens !!! | |
|
| |
Vlan ASSIDU
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 19:12 | |
| Tenez si ça vous intéresse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bien lire ce qui concerne les photos prises dans un lieu privé et les possibilités d'utilisation des photos. Pour l'affaire Lanceau, l'affaire n'est pas allée en cassation car hors délais. Les décisions de cassation auraient été intéressantes à connaître: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 19:32 | |
| interressant ...... donc disont que dans son cas l'utilisation de l'image est préjudiciable puisque utilisé pour des "types" et induire des personnes en erreur ....... | |
|
| |
moimoimoi ASSIDU
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 19:47 | |
| Oui dans ce cas précis , en effet ........ | |
|
| |
nanoune MEMBRE
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 19:54 | |
| - Nelly a écrit:
- interressant ......
donc disont que dans son cas l'utilisation de l'image est préjudiciable puisque utilisé pour des "types" et induire des personnes en erreur ....... oui mais dans l'annonce il n'est pas dis que le chien est celui proposé a la saillie donc il joue sur les mots | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 19:56 | |
| - nanoune a écrit:
- Nelly a écrit:
- interressant ......
donc disont que dans son cas l'utilisation de l'image est préjudiciable puisque utilisé pour des "types" et induire des personnes en erreur ....... oui mais dans l'annonce il n'est pas dis que le chien est celui proposé a la saillie donc il joue sur les mots certes, mais le chien est là pour laisser croire que ........... | |
|
| |
nanoune MEMBRE
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Mer 15 Fév - 20:01 | |
| oui bien sure mais il reste dans la loi <-isn*rd | |
|
| |
Limoncello NOUVEAU
Messages : 61 Date d'inscription : 12/02/2012 Age : 50 activité avec le chien : courir derrière, pédaler aussi..
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin Jeu 16 Fév - 11:19 | |
| S'il l'a vraiment achetée, pour lui pas grand chose à faire apparemment... Maintenant il faudrait savoir à qui il l'a achetée et dans quelles conditions exactement cette photo a été faite. Si c'était vraiment pour un calendrier, le contrat prévoit probablement une utilisation commerciale, donc fort risque d'être déboutée pour l'éleveuse..
Bon quoiqu'il en soit, tout ça ne donne pas envie de faire appel à un photographe.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vol de photo pour annonce bon coin | |
| |
|
| |
| Vol de photo pour annonce bon coin | |
|