forum d'entraide pour les possesseurs de chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Avis croquettes NUTRO natural choice
Le schipperke I_icon_minipost_newpar I'Kelly Mer 4 Juin - 14:05

» Chien débile?
Le schipperke I_icon_minipost_newpar lilice0708 Jeu 28 Nov - 20:02

» Notre petite vie raconter par fripon
Le schipperke I_icon_minipost_newpar lilice0708 Jeu 28 Nov - 20:00

» Team Parabole !
Le schipperke I_icon_minipost_newpar Atina Jeu 28 Nov - 12:08

» Ironhide des Terres d'Alfheim
Le schipperke I_icon_minipost_newpar Anay Sam 5 Oct - 15:06

» Quand sponsoring rime avec pourriture!
Le schipperke I_icon_minipost_newpar Vlan Mar 13 Aoû - 9:09

» Présentation de mes chiennes
Le schipperke I_icon_minipost_newpar Nelly Lun 5 Aoû - 15:40

» Club de Dinard
Le schipperke I_icon_minipost_newpar Anay Mar 25 Juin - 20:27

» Egun et la vie parisienne (suite)
Le schipperke I_icon_minipost_newpar cathy saez Lun 17 Juin - 15:02

Mots-clés
PHOTO samoyede canicross white croquettes Voiture bergers declenche toux chenil
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
 

 Le schipperke

Aller en bas 
AuteurMessage
balcad.pug
ASSIDU
ASSIDU
balcad.pug


Messages : 970
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 36
activité avec le chien : Agility OBR expo

Le schipperke Empty
MessageSujet: Le schipperke   Le schipperke I_icon_minipost_newSam 18 Fév - 7:08

ORIGINE : Belgique.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.03.2003.
UTILISATION : Petit chien de garde et de compagnie.

Historique : En dialecte flamand Schipperke veut dire « petit berger ». L'ancêtre commun des Bergers Belges et des Schipperkes serait un chien de berger, de race ancienne, généralement noir et assez petit, appelé « Leuvenaar ». Son origine remonte au XVIIe siecle. Vers 1690 le Schipperke était le chien favori des gens du peuple et des savetiers bruxellois du quartier Saint-Géry, qui organisaient des concours pour faire admirer les colliers en cuivre ciselé dont ils paraient leurs chiens. On amputait sa queue entièrement, une mode datant déjà, paraît- il, du XVe siècle. Il était réputé comme chasseur de souris, rats, taupes et autres nuisibles. Le Schipperke fut exposé pour la première fois en 1882, dans la ville de Spa. Il fut mis à la mode par la reine Marie-Henriette de Belgique. Son introduction en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis date de 1887. Le premier standard fut établi en 1888 par le club responsable de la race, fondé la même année, et qui est le plus ancien club de race en Belgique. Au cours des années il a bien fallu se mettre à la tâche pour unifier le type. A l' époque, en effet, on parlait des variétés d' Anvers, de Louvain et de Bruxelles.

Aspect général : Lupoïde, le Schipperke est un berger sous un format réduit, mais très solidement bâti. Sa tête est cunéiforme, au crâne assez développé et museau relativement court. Son corps est harmonieux, court, assez large et trapu, mais les membres ont une ossature fine. Sa robe est très caractéristique, bien fournie et à poil droit, formant collerette, crinière, jabot et culottes, ce qui lui donne sa silhouette vraiment unique. Le dimorphisme sexuel est marqué. Sa morphologie sans anomalies, ainsi que ses caractéristiques et son caractère de chien de berger, tout cela en petit format, explique sa grande popularité, débordant largement les frontieres belges

Proportions importantes : La hauteur au garrot est égale à la longueur du corps, c'est donc un chien bâti au carré. La poitrine est bien descendue jusqu'au niveau des coudes. Le museau est nettement moins long que la moitié de la longueur de la tête.

Comportement / Caractère : Un excellent petit chien de garde, « avertisseur » exceptionnel, débordant de vitalité, distant envers les étrangers. Remuant, agile, infatigable, continuellement occupé par ce qui se passe autour de lui, très mordant devant les objets dont la garde lui est confiée, très doux pour les enfants, toujours curieux de savoir ce qui se passe derrière une porte ou un objet que l'on va déplacer, trahissant ses impressions par sa voix criarde, sa crinière et ses poils dorsaux hérissés. C'est un fouineur, qui fait la chasse aux rats, taupes et autres nuisibles.

Tête : De forme lupoïde, cunéiforme, mais pas trop allongée et suffisamment large pour être en harmonie avec le corps. Arcades sourcilières et zygomatiques modérément arquées. La transition de la région crânienne à la région faciale est visible, mais ne doit pas être trop accentuée.


Région Crânienne : Front assez large, diminuant vers les yeux, vu de profil légèrement arrondi. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont parallèles.
Stop : Marqué, mais sans exagération.

Région Faciale :
Nez : Petit, truffe toujours noire.
Museau : S’effilant vers le nez bien ciselé, pas trop allongé, le bout pas tronqué; longueur approximativement 40 pour cent de la longueur totale de la tête : chanfrein rectiligne.
Lèvres : Noires, bien serrées.
Mâchoires/dents : Dents saines et bien implantées. « Articulé en ciseaux » ; la denture « en tenailles » est tolérée. Denture complète, correspondant à la formule dentaire. L'absence d'une ou de deux prémolaires 1 (1PM1 ou 2 PM1) ou d'une prémolaire 2 (1PM2) est tolérée et les molaires 3 (M3) ne sont pas prises en considération.
Joues : Sèches, se fondant doucement dans les parties latérales du museau.
Yeux : De couleur brun foncé, petits, en amande, ni enfoncés, ni proéminents ; regard malicieux, vif et perçant, paupières bordées de noir.
Oreilles : Bien droites, tres petites, pointues, triangulaires ( autant que possible équilatéralement), attachées haut, mais pas trop rapprochées, fermes, excessivement mobiles.




Cou : Fort, puissamment musclé et semblant très volumineux par les poils abondants de la collerette, de longueur moyenne, bien dégagé, bien porté et plus redressé quand il est attentif, le bord supérieur légèrement arqué.

Corps : Court et large, donc trapu, mais pas excessivement volumineux ou lourdaud, idéalement inscriptible dans un carré, donc la longueur depuis la pointe de l'épaule jusqu'à la pointe de la fesse approximativement égale à la hauteur au garrot.

Ligne du dessus : La ligne supérieure du dos et du rein est droite et bien tendue, souvent légerement montant de la croupe vers le garrot.
Garrot : Très accentué et semblant plus relevé encore à cause de la crinière.
Dos : Court, droit et fort.
Reins : Court, large et râblé.
Croupe : Courte, large et horizontale ; la partie postérieure de la croupe, donc la jonction entre la croupe et les pointes des fesses, est harmonieusement arrondie, ce qui est appelé « derrière de cochon d'Inde ».
Poitrine : Bien descendue jusqu'au niveau des coudes ; large de face et derrière les épaules, donc les côtes bien arquées ; de profil, le poitrail bien en saillie.
Ligne du dessous : Le dessous de la poitrine bien descendue, atteignant les coudes, harmonieusement et légèrement montant vers le ventre, qui est modérément relevé, ni avalé, ni levretté.

Queue : Absente, mais s'il n'y a pas eu de caudectomie, la queue sera longue, forte à la base, s'amenuisant vers l’extrémité, atteignant au moins le jarret. Au repos, de préférence tombante, l'extrémité légèrement recourbée en arrière au niveau du jarret. Peut être relevée à l’action, dans le prolongement de la ligne du dessus, de préférence sans la dépasser. L'attache de la queue ne pourra en rien détériorer la ligne de la croupe qui doit se fondre dans un arrondi harmonieux avec la cuisse et donner l'impression du « derrière de cochon d'Inde ». La queue enroulée est tolérée mais non recherchée.

Membres : D'ossature fine et se trouvant bien en dessous du corps.


Membres antérieurs :
Vue d'ensemble : Les antérieurs sont d'aplomb vus de tous les côtés et parfaitement parallèles vus de devant ; leur longueur du sol aux coudes est à peu près égale à la moitié de la hauteur au garrot.
Epaules : Longues et bien obliques, angulation de l'épaule normale.
Bras : Longs et suffisamment obliques.
Coudes : Fermes, ni décollés, ni serrés.
Avant-bras : Droits, vus de face assez espacés.
Carpes : Fermes et effacés.
Métacarpes : Assez courts, vus de face dans le prolongement des Avant-bras, de profil tout au plus très légèrement inclinés.
Pieds : Petits, ronds et serrés ( « pieds de chat » ), les doigts cambrés; les ongles courts, forts et toujours noirs.

: MEMBRESPOSTERIEURS :
Vue d'ensemble : Les postérieurs doivent se trouver sous le corps et être parfaitement parallèles vus de derrière. Cuisses : Longues, fortement musclées et à cause de l'épaisseur de la culotte semblant plus large encore. Genou : Approximativement à l'aplomb de la hanche ; angulation du genou normale. Jambes : Approximativement de même longueur que les cuisses. Jarrets : Angulation normale. Métatarses : Plutôt courts ; la présence d'ergots n'est pas souhaitée. Pieds : Comme les pieds de devant, ou un rien plus longs.




Allures : Les allures, au trot, sont souples, fermes, avec une amplitude moyenne et une bonne poussée des postérieurs, le dos demeurant horizontal et les membres se mouvant parallèlement ; le mouvement des antérieurs doit être en harrnonie avec celui des postérieurs et les coudes ne doivent pas décoller. A plus grande vitesse, les membres convergent.

Peau : Bien tendue sur tout le corps.

Robe :



Poil : Le poil de couverture est abondant, dense, droit, suffisamment dur, de texture assez ferme, donc sec et résistant au toucher, formant avec le sous-poil doux et serré une excellente protection. Poil très court sur les oreilles et court sur la tête, le devant des antérieurs, les jarrets et les canons postérieurs. Sur le corps poil de longueur moyenne et couché. Autour du cou poil beaucoup plus long et plus écarté, à commencer du bord extérieur des oreilles, formant, surtout chez le mâle, mais aussi chez la femelle, une “collerette” large et très typique (poils longs autour du cou, en épi de chaque côté), une « crinière » (poils longs sur la région supérieure du cou, s'étendant jusque sur le garrot et même les épaules) et un «jabot » (poils longs sur la région inférieure du cou et sur le poitrail, s' étendant entre les antér ieurs et se terminant progressivement sous la poitrine ).

Sur l'arrière des cuisses, des poils longs et abondants, qui recouvrent la région anale et dont les pointes sont dirigées d'une manière très typique en dedans, forment la « culotte ». La queue est garnie d'un poil de la même longueur que celui du corps.

Couleur : Noir zain. Le sous-poil ne doit pas être absolument noir, mais peut aussi être gris foncé s'il est complètement caché par le poil de couverture.




Poids : De 3 à 9 kg. Un poids moyen de 4 à 7 kg est recherché. Les chiens pesant moins de 3 kg et ceux pesant plus de 9 kg ne peuvent être considérés comme excellents.

Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Aspect général : Lourdaud, manquant de substance ; bas ou haut sur pattes ; corps allongé, inscriptible dans un rectangle.
Tête : Trop allongée ou trop courte. Lignes du crâne et du chanfrein non parallèles, aspect du renard ; arcades sourcilières ou zygomatiques trop saillants.
Région crânienne : Trop étroite, front trop arrondi ou bombé ( « en pomme »).
Museau : Trop allongé, pincé ; épais, tronqué ; chanfrein busqué.
Denture : Incisives mal rangées ou mal implantées ; le manque d'une incisive ( 1 1 ), de trois prémolaires 1 (3 PM 1) ou de deux prémolaires 2 (2 PM2) sont des défauts sérieux.
Yeux : Grands, ronds ou proéminents, couleur claire ( « noisette » est encore acceptable).
Poitrine : Etroite, plate, cylindr ique ; pas assez descendue.
Croupe : Longue, inclinée, surélevée, arrondi discontinu du bord postérieur (transition croupe-arrière des cuisses).
Membres : Membres trop peu ou exagérément angulés.
Allures : Mouvement serré, foulées trop courtes, trop peu d'impulsion, mauvaise transmission par le dos, mouvement relevé des antérieurs ou sautillant des postérieurs.
Poil : Trop court (ras), trop long, peu foumi, doux ou soyeux, ondulé, trop couché à plat sur le corps ou pendant ; trop peu ou pas de collerette, crinière, jabot ou culotte ( défaut plus grave chez le mâle, surtout le manque de collerette ). Insuffisance de sous-poil.
Couleur : Reflets gris, brunâtres ou roussâtres dans le poil de couverture. Quelques poils blancs occasionnels p.ex. aux doigts. Un peu de gris p. ex. au museau, dû à l'âge est toléré.
Caractère : Apathique ou craintif.

Défauts éliminatoires :

Caractère : Hypernerveux, agressif ou peureux.
Aspect général : Absence de type racial.
Denture : Prognathisme supérieur ; prognathisme inférieur, même sans perte de contact (articulé inversé) ; occlusion croisée ; absence d'une canine (1 C), d'une carnassière supérieure (1 PM4) ou inférieure (1 M1), d'une molaire (1 M1 ou 1 M2, sauf les M3), d'une prémolaire 4 (PM4 inférieure), d'une prémolaire 3 (1 PM3); plus une autre dent, ou au total de quatre dents ou plus (sauf les quatre prémolaires 1).
Truffe, lèvres, paupières : Dépigmentées.
Oreilles : Tombantes ou demi-droites.
Poil: Long et doux ou soyeux, donc une robe manifestement de type « poil long » ; franges de poils longs aux oreilles, à l'arrière des membres, etc ; absence totale de sous-poil.
Couleur : Toute couleur du pelage autre que noir ( excepté les reflets gris, brunâtres ou roussâtres) ou avec de très petites taches blanches, même aux doigts.
Poids : Nettement en dehors des limites prescrites.

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum

Le schipperke Chiens18

CH. Annakin De rhynatsy de l'élevage Skips du Val Breon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumfan2carlin.com/forum
 
Le schipperke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'entraide pour les possesseurs de chiens :: ÉLEVAGE :: les races :: groupe 1-
Sauter vers: