Standard F.C.I. N° 254 / 13.09.2000 / F (TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet.)
BASSET DES ALPES (Alpenländische Dachsbracke)
ORIGINE : Autriche.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 10.10.1995.
UTILISATION : Ce chien robuste et résistant aux intempéries est utilisé par le chasseur à la montagne comme chien de rouge à la recherche du grand gibier (ongulés) blessé ou comme chien courant sur la voie du lièvre et du renard.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 6 Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. Section 2 Chiens de recherche au sang. Avec épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE : Dès l’antiquité, on employait des chiens de chasse dont l’aspect ressemble énormément à celui du Basset des Alpes. En 1881 et 1885, le prince héritier Rodolphe de Habsbourg demandait à ses chasseurs professionnels de Mürzsteg et d’Ischl d’emmener avec eux des Bassets des Alpes pour ses randonnées de chasse en Turquie et en Egypte. En 1932, le « Basset des Alpes de l’Erzgebirge » fut reconnu par l’association cynologique faîtière autrichienne comme troisième race de chien de rouge. En 1975, le nom fut modifié en « Basset des Alpes » et la FCI attribua cette race à l’Autriche en tant que pays d’origine. En 1991 la FCI a classé le Basset des Alpes parmi les chiens de rouge du groupe 6.
ASPECT GENERAL : Chien de chasse solide, bas sur pattes et de constitution robuste; l’ossature est fortement développée, le poil est serré et la musculature est ferme.
PROPORTIONS IMPORTANTES : • Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps est de 2:3. • Le rapport entre la longueur du museau et celle du crâne est de 9:10.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Expression éveillée et aimable. Impavide.
TETE REGION CRANIENNE : Crâne : Légèrement bombé. Le sillon frontal est bien marqué et la protubérance occipitale est faiblement développée. Stop : Le passage entre le crâne et le museau est marqué.
REGION FACIALE : Truffe : Noire. Museau : Fort. Lèvres : Bien jointives, de couleur noire, dessinant un arc modérément arrondi. Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux ou en pince puissant et complet. Une denture complète de 42 dents est recherchée; l’absence d’au total 2 PM1 ou PM2 (prémolaires 1 ou 2) est tolérée; les M3 (molaires 3) ne sont pas prises en considération. Yeux : L’iris est de couleur marron foncé; les paupières sont de couleur noire et épousent bien la forme du globe oculaire. Oreilles : Attachées haut, sans plis, lisses et larges, pendantes, elles sont d’une longueur moyenne (elles doivent pouvoir atteindre les canines); leur extrémité est bien arrondie.
COU : Musclé, pas trop long.
CORPS : Tronc solide, bien musclé, allongé. Garrot : Modérément sorti. Dos : Droit. Rein : Court et large. Croupe : Peu inclinée. Poitrine : Large et bien descendue avec poitrail accentué. La hauteur de la poitrine doit correspondre approximativement à la moitié de la hauteur au garrot. Ventre : Modérément remonté.
QUEUE : Attachée haut, forte à sa racine; le poil est plus long à sa face inférieure (queue en brosse); portée légèrement abaissée, en longueur elle atteint tout juste le sol.
MEMBRES AVANT-MAIN : Les antérieurs sont droits et forts. Par rapport à l’ensemble du corps, les membres paraissent courts. Epaules : Les omoplates sont bien appliquées, longues, obliques et fortement musclées.
ARRIERE-MAIN : Il est musclé, fort et bien angulé. Vu de derrière, l’axe des postérieurs est droit.
PIEDS : Forts et ronds, les doigts serrés, les coussinets solides et les ongles noirs.
ALLURES : Allures couvrant bien du terrain; pas d’allures trottinantes. L’allure préférée est le trot.
PEAU : Elastique, ferme, sans plis.
ROBE POIL : Poil double très dense avec sous-poil épais. Le poil, bien couché, couvre tout le corps.
COULEUR : La couleur idéale est un fauve foncé tirant sur le rouge (rouge-cerf), avec ou sans tiquetage noir; ou noir avec des marques feu rouge-brun bien délimitées à la tête (chien quatreoeillé), au poitrail, aux membres, aux pieds et à la face inférieure de la queue; une étoile blanche sur le poitrail est tolérée.
TAILLE : Hauteur au garrot : 34 à 42 cm. Taille idéale pour les mâles : 37-38 cm. Taille idéale pour les femelles : 36-37 cm.
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. • Ossature faible. • Musculature insuffisante. • Museau trop pointu, trop long, trop court. • Oeil trop clair, paupières lâches. • Oreille courte ou pointue. • Epaule flottante. • Mauvais aplomb des antérieurs et des postérieurs. • Poil clairsemé ou trop court. • Couleur s’écartant légèrement de celles décrites dans le standard.
DEFAUTS ELIMINATOIRES : • Toute déviation entraînant une diminution importante de l’aptitude à la chasse. • Absence de plus de deux prémolaires 1 ou 2 (PM 1 ou PM 2). Les M3 (molaires 3) ne sont pas prises en considération. • Taille inférieure à 34 cm ou dépassant 42 cm. • Faiblesse de caractère.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.