Standard F.C.I. N° 90 / 09.11.1998. / F : PERDIGUERO DE BURGOS
TRADUCTION
Mise à jour par Dr. J.M. PASCHOUD
ORIGINE
Espagne
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR
26.05.1982
UTILISATION
Chien d'arrêt pour la chasse au gibier à poil et à plume. Le Perdiguero est très apprécié par les chasseurs qui désirent un chien rustique, résistant sur n'importe quel terrain et pour n'importe quel type de chasse, obéissant, solide et, par dessus tout, doué d'un flair et d'un style de chasse excellents, résultant de son calme et son assurance dans la quête, de même que de son arrêt et de son rapport impeccables.
Quoique employé sur le petit gibier, il ne refuse pas le pistage du gros gibier, tâche où il fait preuve d'une grande vaillance.
CLASSIFICATION FCI
Groupe 7 Chiens d'arrêt
Section 1.1 Chiens d'arrêt continentaux, type braque.
Avec épreuve de travail.
ASPECT GENERAL
Chien de chasse de bonne taille, eumétrique et médioligne.
Avec une tête bien développée, un tronc compact et des membres solides ; à oreilles tombantes et poil court.
Longueur se rapprochant le plus possible de la taille au garrot. On doit rechercher les proportions et l'harmonie fonctionnelles, tant statiques que dynamiques.
COMPORTEMENT / CARACTERE
Rustique, équilibré, tranquille et posé ; c'est un grand chien d'arrêt, tout spécialement indiqué pour la chasse au gibier à poil et à plume.
Avec son regard doux, très noble, c'est une race d'excellent caractère, docilité et intelligence.
TETE
Dans l'ensemble, la tête est grande et forte, avec un crâne bien développé, un museau et une région faciale solides et des oreilles tombantes en tire-bouchon.
L'ensemble crâne-museau, vu de dessus, doit être modérément rectangulaire avec une diminution progressive vers la truffe, sans donner un aspect de museau pointu.
Le rapport entre la longueur du crâne et celle du museau est de 6 à 5. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont divergentes.
REGION CRANIENNE
Crâne
Large, fort, bombé et, de profil, convexe ; le sillon médian est bien marqué et la crête occipitale est peu prononcée. Sinus frontaux accusés.
Stop
En pente douce, peu marqué.
REGION FACIALE
Truffe
Marron foncé, humide, grande et large avec des narines bien ouvertes.
Museau
Profil rectiligne ou très légèrement busqué vers la truffe. Large sur toute sa longueur, il ne doit pas donner l'impression d'être pointu.
Chanfrein large.
Lèvres Pendantes sans être flasques. La supérieure couvre bien l'inférieure. L'inférieure forme une commissure labiale marquée. Les muqueuses doivent être de couleur marron.