Origine Pays-Bas
Traduction Dr. J-M. Paschoud et Prof. R. Triquet
Groupe Groupe 7 Chiens d'arrêt
Section Section 1 Chiens d'arrêt continentaux
Sous-section 1.2 Type Epagneul
Bref apercu historique
Cette race s’est développée au cours du 16ème siècle à partir de chiens d’arrêt qui, en passant par la France, provenaient d’Espagne et qu’on appelait « Spioenen » ou « Spaniolen ». Aux Pays-Bas on leur donna le nom de « Patrijshond », c’est-à-dire « chien de perdrix ». Dans l’est du pays, surtout dans la province de Drente, ces chiens furent élevés en race pure sans aucun mélange avec d’autres races étrangères comme ce fut le cas dans d’autres régions. Le 15 mai 1943, la race fut officiellement reconnue par le Raad van Beheer op Kynologisch Gebied in Nederland. Cette reconnaissance fut activement appuyée par la Baronne van Hardenbroek et par Messieurs van Heek junior et Quartero. Cette race est étroitement apparentée au « Petit Münsterländer » (Petit épagneul de münster) et à l’épagneul français. Le 5 juin 1948, le club de race responsable fut crée sous le nom de « Nederlandse Vereniging de Drentsche Patrijshond ».
Aspect général
Chien de construction harmonieuse et de constitution robuste, qui lui permet d’atteindre la vitesse indispensable à un chien de chasse. Il est plus solide que le « Petit Münsterländer » et ressemble beaucoup au chien d’arrêt allemand à poil long. La différence avec ce dernier intéresse avant tout la forme de la tête : elle est plus courte, le museau est plus tronqué et plus léger grâce à des lèvres sèches qui ne pendent pas ; ainsi, dans son entier, la tête paraît plus légère. L’Epagneul de Drente est légèrement plus long que haut, donc d’une forme légèrement étirée. Bien que le poil ne soit pas carrément long, le chien donne l’impression d’avoir un poil long à cause de ses oreilles et de sa queue bien fournies, à cause de son poil abondant au cou et à la poitrine et à cause de ses franges aux oreilles, sur les membres antérieurs et postérieurs et surtout à la queue.
Comportement et caractère
De nature intelligente, fidèle et obéissant. Ce chien n’est pas seulement un bon partenaire à la chasse, mais aussi un compagnon précieux à la maison.
Tête
Crâne Assez large et légèrement bombé. Sur la ligne médiane un sillon presque imperceptible va du stop légèrement marqué jusqu’à mi-chemin de l’os occipital discrètement développé. Les arcades sourcilières sont visiblement bien développées.
Stop Vu de face et de profil, la cassure fronto-nasale est graduelle.
Région faciale A savoir...
Museau En forme de coin tronqué, sans dépression devant les yeux.
Truffe Bien développée, elle est de couleur marron. Les narines sont largement ouvertes.
Lèvres Assez minces, sèches.
Chanfrein Large, ni concave ni convexe ; une très légère voussure est admise, mais un chanfrein nettement busqué (nez de bélier) est inadmissible.
Mâchoires et dents Denture solide, occlusion régulière (articulé en ciseaux).
Joues Modérément développées. Elles se fondent sans heurt avec le museau.
Yeux Bien séparés l’un de l’autre, ni saillants, ni profondément enchâssés dans les orbites, ils sont placés de manière à être bien protégés ; de grandeur moyenne et de forme ovale, leur expression traduit intelligence et gentillesse. On recherche des yeux de couleur ambre, donc ni foncés, ni clairs comme les yeux d’oiseaux de proie. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles Pas lourdes, attachées haut, dès leur point d’attache elles tombent bien accolées aux joues sans former de plis ; tirées vers l’avant, il ne manque en longueur que trois doigts environ pour qu’elles atteignent l’extrémité de la truffe. Larges à l’attache, elles finissent en pointe arrondie et sont de ce fait plus pointues que celles du chien d’arrêt allemand à poil long. Le poil abondant, long et ondulé des oreilles n’est pas crépu ; le bord de l’intérieur du pavillon de l’oreille présente des franges bien fournies.
Cou
Fort, de longueur moyenne, plutôt court que long ; il forme sans heurt une ligne ininterrompue entre la tête et le tronc. Un cou plus long et d’aspect plus élégant serait moins solide et n’est pas admis. Du fanon ou une peau de la gorge lâche ne convient pas à la silhouette aux lignes pures et sans empâtement superflu de ce chien.
Corps A savoir...
Généralité Le cou de longueur moyenne forme avec le dos droit et le rein une ligne harmonieuse qui aboutit à la croupe légèrement inclinée.
Dos Droit, de longueur moyenne, pas trop court ; grâce à l’avant-main et l'arrière-main bien angulés, il donne l’impression d’être étiré.
Rein Solidement musclé.
Croupe Longue et large, légèrement inclinée.
Poitrine Bien descendue, elle atteint le niveau du coude ; vue de devant, elle est assez large ; une cage thoracique étroite et insuffisamment descendue est un défaut ; la cage thoracique est longue et les dernières côtes sont bien développées. Cintrée, ni plate, ni en tonneau. La ligne du dessous est peu remontée.
Queue
Pas coupée, attachée assez haut ; en longueur elle atteint presque le jarret. Portée à demi pendante, elle présente vers son extrémité une légère courbure dirigée vers le haut ; en action, la queue est portée tendue à l’horizontale, avec, vers son extrémité, une légère courbure dirigée vers le haut. Une particularité de cette race consiste dans le fait que pendant la quête, le chien imprime à sa queue un mouvement rotatif qui devient spécialement intense quand il prend le vent du gibier. Elle n’est jamais portée enroulée sur le dos. Sauf à l’attache, la queue présente de riches franges qui deviennent moins abondantes vers son extrémité.
Membres antérieurs
Epaules Même vues de face, les omoplates sont en position bien oblique, ce qui les intègre harmonieusement dans contours du corps.
Coudes Bien placés contre la paroi thoracique, tournés ni en dedans ni en dehors, ce qui gênerait le chien dans ses mouvements.
Avant-bras Droit et bien musclé.
Bras Longs et placés de manière à ce que l’épaule, le bras et l’avant-bras présentent entre eux de bonnes angulations.
Carpe Solide, bonne ossature.
Métacarpe Tourné ni en dedans ni en dehors, souple, légèrement élastique.
Membres postérieurs
Généralités Bien développés, larges et bien musclés. Les membres postérieurs, vus de derrière, ne sont ni trop serrés ni trop écartés ; ils sont absolument verticaux et parallèles.
Cuisses Les os du bassin, de la cuisse et de la jambe présentent de bonnes angulations entre eux.
Métatarse Court, tourné ni en dedans ni en dehors.
Jarret Bien descendu.
Allures
Allures couvrant bien le terrain, harmonieuses et énergiques ; au trot, les membres ne doivent ni faucher ni tricoter ; il ne doit pas avoir de roulis dans le mouvement. Les coudes et les jarrets ne sont pas déviés vers l’extérieur. Quand la vitesse augmente, les quatre membres s’approchent de plus en plus de la ligne médiane du corps, réalisant ainsi une piste unique (single tracking).
Robe
Couleur Blanche avec des places marron ou orange, mouchetée ou non éventuellement avec des marques feu de couleur brun-rouge. Les chiens qui présentent un manteau continu dans les couleurs indiquées sont admis, mais moins recherchés.
Poil Pelage serré et dense qui couvre bien le corps et qui n’est pas bouclé ; les poils ne sont pas spécialement longs, mais comme, par endroits, ils sont plus longs, le chien, dans son ensemble, donne l’impression d’avoir le poil long. Au cou et au poitrail, là où dans d’autres races le poil forme une crinière, le poil est un peu plus long. Aux oreilles, le poil est long et ondulé. Les oreilles, les faces postérieures des membres antérieurs et postérieurs, les cuisses et la queue présentent des franges. Aux pieds, les espaces interdigitaux sont abondamment fournis de poils.
Taille et poids
Hauteur au garrot De 55 à 63 cm. Un dépassement de quelques centimètres est acceptable si le chien reste bien proportionné.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum