Standard F.C.I. N° 221 / 05.02.1999 / F (TRADUCTION : Prof. R. Triquet.)
CHIEN D’EAU FRISON (Wetterhoun)
ORIGINE : Pays Bas.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 30.05.1989.
UTILISATION : Chien de chasse à la loutre.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 8 Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chien d’eau. Section 3 Chiens d’eau. Avec épreuve de travail.
ASPECT GENERAL : Chien de chasse à la loutre du temps jadis, qui, sans être grossier ni lourd, est bien proportionné et bâti en force. Il est inscriptible dans un carré et ramassé. La peau s’adapte bien au corps sans former de plis ni de fanons au cou. Les lèvres ne sont pas pendantes.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Chien calme au caractère entêté, réservé envers les étrangers, idéal pour la garde.
TETE : Sèche, proportionnée au corps, forte et puissante.
REGION CRANIENNE : Crâne : Légèrement bombé et donnant l’impression d’être plus large que long, s’arrondissant légèrement pour se fondre dans les joues. Crâne et museau d’égale longueur. Stop : Progressif et pas très marqué.
REGION FACIALE : Truffe : Bien développée , non fendue. Chez les sujets à robe noire elle est noire, chez les sujets à robe marron elle est marron. Les narines sont bien ouvertes. Museau : Fort ; il va en s’amincissant graduellement vers le nez sans donner l’impression d’être pointu ; il est bien tronqué. Le chanfrein est large et droit. Vu de profil, il n’est ni bombé ni voussé. Lèvres : Bien tendues, jamais pendantes. Mâchoires/dents : Denture forte, articulé en ciseaux. Joues : Musculature modérément développée. Yeux : De grandeur moyenne, ovales, aux paupières bien jointives, la conjonctive n’étant pas visible. Les yeux sont disposés légèrement en oblique, ce qui donne une expression légèrement farouche. Ils ne sont ni proéminents ni profondément enfoncés dans les orbites. L’oeil est marron foncé chez les sujets noirs, marron chez les sujets à la robe marron. L’oeil d’oiseau de proie est à rejeter. Oreilles : Attachées assez bas. Le pavillon n’est pas trop développé, ce qui permet le port contre la tête, sans torsion. Est à rejeter le pavillon très développé qui fait que l’oreille n’est pas pliée directement à la base, mais plus bas, de sorte qu’elle n’est pas portée contre la tête. L’oreille est de longueur moyenne, en forme de truelle. Le poil de l’oreille est une caractéristique de la race ; il est bouclé, assez long près de la base et il se raccourcit progressivement vers le bas tandis que le tiers inférieur est seulement couvert de poil court.
COU : Court et fort, il rejoint la ligne du dos en formant un angle très ouvert, la tête étant normalement portée bas. Le cou est légèrement galbé, sans fanon.
CORPS : Très fort. Dos : Court et droit. Rein : Fort. Croupe : Peu descendante Poitrine : Large vue de face. Elle est plus large que descendue, de sorte que les membres inférieurs sont assez écartés. La région sternale arrondie ne descend pas plus bas que les coudes. Les côtes sont bien cintrées et bien développées. Ligne du dessous et ventre : Modérément relevés.
QUEUE : Longue et enroulée, portée au-dessus ou sur le côté de la croupe.
MEMBRES ANTERIEURS : Epaule : L’omoplate, bien attachée, est oblique et offre une bonne angulation. Avant-bras : Forts et droits. Canons métacarpiens : Droits, jamais obliques. Pieds antérieurs : Ronds avec des coussinets épais et des doigts bien développés et cambrés.
MEMBRES POSTERIEURS : Puissants, offrant une bonne angulation des différents rayons. Jambe : Pas trop longue. Jarret : Placé bas. Canon métatarsien : Court. Pieds postérieurs : Ronds avec des coussinets bien développés.
ROBE POIL : A l’exception de la tête et des membres, le corps entier est couvert de boucles épaisses. Ces boucles se composent de poils fermes et épais. Des boucles trop clairsemées ou se composant de poils trop minces donnent un aspect laineux, ce qui est à considérer comme un défaut majeur. Le poil lui-même est assez gros et gras au toucher.
COULEUR : Unicolore noir ou marron, ainsi que noir ou marron avec des taches blanches. Le poil mélangé et les mouchetures dans le blanc sont admis.
TAILLE : Taille idéale chez le mâle : 59 cm, Taille idéale chez la femelle : 55 cm.
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.