Standard F.C.I. N°227 / 02.04.2004 / F (TRADUCTION : Prof. R. Triquet.)
LHASA APSO
ORIGINE : Tibet.
PATRONAGE : Grande-Bretagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.03.2004.
UTILISATION : Chien d’agrément.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 9 Chiens d’agrément et de compagnie. Section 5 Chiens du Tibet. Sans épreuve de travail.
ASPECT GENERAL : Harmonieux, robuste, au pelage abondant.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Gai et sûr de lui. Vif, stable mais montre une certaine méfiance envers les étrangers.
TETE : Abondante garniture en tête retombant bien sur les yeux, avec moustaches et barbe bien fournies.
REGION CRANIENNE : Crâne : Modérément étroit; il est nettement fuyant en arrière des yeux. Il n’est pas tout à fait plat, mais il n’est ni en dôme ni en forme de pomme. Stop : Moyen.
REGION FACIALE : Truffe : Noire. Museau : Il a environ 1 pouce ½ de long (4 cm) ; il n’est pas carré. La longueur du museau est en gros le tiers de la longueur totale de la tête, de la truffe à l’occiput. Chanfrein : Droit. Mâchoires/dents : Les incisives supérieures doivent entrer en contact avec la face postérieure des incisives inférieures, c’est-à-dire en ciseaux inversés. Les incisives sont disposées sur une ligne large et aussi droite que possible. La denture complète est souhaitable. Yeux : De couleur sombre, de dimensions moyennes, disposés vers l’avant, de forme ovale. Ils ne sont ni grands ni à fleur de tête, ni petits ni enfoncés dans les orbites. Aucun blanc visible ni à la base ni au sommet de l’oeil. Oreilles : Pendantes, franges abondantes.
COU : Fort, au profil bien galbé.
CORPS : La longueur de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse est supérieure à la hauteur au garrot. Bien proportionné et compact. Dos : Ligne du dessus droite. Rein : Fort. Poitrine : Côtes s’étendant bien vers l’arrière.
QUEUE : Attachée haut, portée bien sur le dos et non pas en crémaillère. Présente souvent un noeud à l’extrémité. Bonne garniture de poils.
MEMBRES ANTERIEURS : Les antérieurs sont droits et garnis d’un poil abondant. Epaules : Bien obliques.
MEMBRES POSTERIEURS : Bien développés, bonne musculature, bonne angulation, abondante garniture de poils. Jarrets : Vus de derrière, ils sont parallèles et pas trop serrés.
PIEDS : Pieds de chat ronds pourvus de bons coussinets. Bien garnis de poils.
ALLURES : Allures dégagées et vives.
ROBE POIL : Le poil de couverture est long, abondant, droit et dur, ni laineux ni soyeux. Sous-poil moyen.
COULEUR : Doré, sable, miel, gris foncé, ardoise, fumée, particolore (plusieurs couleurs distinctes), noir, blanc ou brun. Toutes ces couleurs sont admises à égalité.
TAILLE : Hauteur idéale : 10 pouces au garrot pour les mâles (25,4 cm). Les femelles sont un peu plus petites.
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien. Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.