ORIGINE : Russie.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR: 03.06.1980.
UTILISATION : Chien de chasse polyvalent, chien de traîneau et de trait.
CLASSIFICATION F.C.I.: Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif. Section 2 Chiens nordiques de chasse. Avec épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE : Le Laïka de Sibérie or ientale est le produit de croisements entre différents Laïki (Ew enkien, Lamutslen, de l’Amur et d’autres) des régions boisées de la Sibérie orientale et de l’Extrême Orient.
ASPECT GENERAL : De constitution robuste; l’ossature est solide et la musculature est bien développée.
PROPORTIONS IMPORTANTES : L’indice de format (longueur du corps x 100 hauteur au garrot) est de 104-108 chez les mâles et de 106-110 chez les femelles.
COMPORTEMENT/CARACTERE : Equilibré vif.
TETE REGION CRANIENNE Crâne : En forme de coin, avec la région supérieure du crâne bien large; la protubérance occipitale est nettement marquée. Stop : Dépression crânio-faciale peu marquée.
REGION FACIALE Truffe : Noire, chez les sujets à robe blanche ou jaune clair une truffe brune est admise. Museau : La longueur du museau est presque identique à la longueur du crâne. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont parallèles. Vu de profil, le museau a la forme d’un coin. Les lèvres sont sèches et jointives. Denture : Dents fortes, blanches; articulé en ciseaux. Yeux : Pas grands, ovales, placés de biais, de couleur foncée. Oreilles : Dressées, de forme triangulaire.
COU : Musclé. Il est presque aussi long que la tête.
CORPS Garrot : Bien développé, forme le point le plus haut de la ligne du dessus. Rein : Large, musclé, légèrement voussé. Croupe : Large, relativement longue, légèrement oblique. Poitrine : Large, musclée, bien descendue. Ventre : Légèrement relevé.
QUEUE : En forme de faucille ou enroulée; la queue en forme de faucille est portée dressée ou retombant vers l’avant; si elle est enroulée, elle s’appuie fermement sur la croupe ou l’arrière des cuisses. Elle atteint le jarret ou elle peut être de 1-2 cm plus courte.
MEMBRES ANTERIEURS : Les antérieurs sont droits et parallèles. L’angle entre l’omoplate et le bras mesure 90°-100°. Les antérieurs sont un peu plus longs que la moitié de la hauteur au garrot. Les métacarpes sont légèrement inclinés.
MEMBRES POSTERIEURS : Les postérieurs sont droits et parallèles; les angulatlons sont prononcées. Le métatarse est presque vertical. Les ergots peuvent être présents.
PIEDS : Presque ronds.
ALLURES : Allure préférée galop, alternant avec du trot.
PEAU : Epaisse, sans plis.
ROBE POIL : Long. Le poil de protection est gros, serré et droit. Il forme autour du cou et sur les épaules une collerette et, chez les mâles, une crinière sur le garrot. Le sous-poil est dense et souple.
COULEUR : Poivre et sel, blanc, gris, noir, rouge ou brun dans toutes les nuances de ces tons; taché ou bigarré; de petites taches de couleur correspondante en éclaboussures sur les membres sont admises.
TAILLE : Hauteur au garrot chez les mâles 55-63 cm, chez les femelles 53-61 cm.
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B.: Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.