Caractéristiques générales
Le Cursinu est un chien de type eumétrique, de poil court à mi-long d’aspect rustique et robuste.
Sa tête appartient au modèle lupoïde par P.MEGNIN avec un crâne à peu près plat, des lignes crâne/chanfrein divergentes vers l’avant, des arcades sourcilières peu saillantes, un stop peu marqué, des lèvres minces, des yeux foncés de forme ovale et des oreilles triangulaires tombantes ou semi-tombantes attachées au dessus de la ligne de l’œil.
Son gabarit est moyen. Autour de 56/57 cm au garrot pour les mâles, 53/54 cm pour les femelles.
Les couleurs de sa robe sont le fauve bringé, le fauve et le gris charbonné, le noir marqué de fauve ou de sable. Toutes ces robes peuvent être masquées.
Le fouet est épais, bien fourni en poils, l’existence d’un panache et l’enroulement au dessus du dos où de la croupe sont recherchés.
Le Cursinu appartient au groupe 5 (Chiens de type Spitz et de type primitif), section 4 (type primitif) et est sans épreuve de travail.
Historique
Le chien corse "Cursinu" est présent sur l'île (Corse) depuis le 16ème siècle.
Chien de berger primitif, il accompagnait les troupeaux, gardait la bergerie et la maison du maître.
A l'ordre il prenait les bêtes ou courait le gibier.
A l'occasion on en fait un chien guerrier.
Cette polyvalence et son insularité en font un chien particulier, il est aujourd'hui utilisé le plus souvent pour la chasse au sanglier.
Son nom "Cursinu" (qui veut dire chien corse ou provenant de chien corse) véritable invention du langage populaire traduit l'apport des différents courants de sang qui a façonné le type morphologique actuel.
Caractère et Education
Le Cursinu est un chien de pays, rustique, actif, aimant chasser, méfiant vis à vis des inconnus est très attaché à son maître et s'adapte à ses besoins devenant même un agréable chien de compagnie si celui-ci le mérite.
Demande au dressage plus d'attention qu'avec les autres races.
C'est un chien qui a besoin d'un maître de caractère pouvant lui procurer quelques exercices physiques.
Alimentation et Santé
Peut être frugal, on peut nourrir le Cursinu avec des aliments industriels adaptés (croquettes par exemple).
La race ne connaît pas de problèmes de santé particulier.
Vivre en ville
Ce chien d’origine pastorale et donc essentiellement rural n’avait pas vocation à vivre en ville. Le Cursinu se rencontre, avec l’effondrement démographique de son espace originel, aussi en milieu urbain. Il s’y adapte très bien tout en ayant besoin d’exercices qui le rapprochent de l’activité physique qui était la sienne.