Le printemps arrive et on a de nouveaux "métiers"!!
Auparavant on disait éducateurs, puis comportementalistes, maintenant on a les "Caniconsultants" !!
Le terme de "comportementaliste" avait été déposé à l'INPI par Michel Chanton. Cela n'avait pas empêché des nombreuses "écoles" d'utiliser ce terme. Maintenant on a une autre appellation déposée à l'INPI !! J'attends la prochaine avec attention.
Maintenant, pour se démarquer sans doute, on a les "Caniconsultants".
Et on parle de
diplôme professionnel. Il y a je pense un abus de langage.
Il me semble qu'un diplôme c'est la reconnaissance d'une formation reconnue par les instances dirigeantes et autres.
Nulle part ce diplôme n'a de reconnaissance officielle. C'est une formation, comme il en existe des milliers. En fait c'est une reconnaissance de suivi d'une formation dans un domaine donné. Comme ce "diplôme" n'est pas une formation validante, il n'a l'importance que celle qu'on veut bien lui donner.
Le métier de Caniconsultant n'est pas une profession reconnue. Si d'ailleurs elle l'était elle serait dispensée par de nombreux organismes. Et puisqu'on est dans le domaine canin elle ferait l'objet de formations dans les lycées professionnels agricoles, les MFR, entr'autres. Et ce ne serait certainement pas l'exclusivité d'un établissement privé.
La profession d'éducateur canin, elle, est reconnue. Ah elle est moins prestigieuse sans doute !!
Un caniconsultant.....c'est pompeux, c'est vaste et c'est surtout très restreint!!
En effet, un caniconsultant n'a pas le droit d'éduquer des chiens, que ce soit par les méthodes traditionnelles ou douces, amicales, positives. Ca lui est interdit !!
Il n'a pas le droit non plus de mettre en valeur, cautionner, afficher, utiliser... les activités de mordant. Pourtant il a été prouvé que certaines activités de mordant pour certaines races sont une solution pour canaliser un chien.
Autrement dit il n'a pas le droit de prendre une laisse sur un terrain. Il ne peut même pas montrer à un client comment faire, il n'en a pas le droit !! Un comble.
Il n'a pas le droit non plus d'utiliser un collier de dressage, encore moins un collier anti aboiements ou antifugue. Il n'a même pas le droit de parler des ces colliers!! Heureusement que cette activité ne se met pas dans le domaine équin, il n'y aurait plus de clôtures électriques!! C'est à dire que si ils allaient raconter cela dans une exploitation....j'aimerais voir l'accueil, mais surtout le départ!!
D'où je sors tout ceci?
Mais du réglement de l'acitvité de Caniconsultant, du code de déontologie que tout caniconsultant doit suivre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je me pose la question de savoir ce qui va arriver bientôt comme nouveauté. On peut penser à Netcaniconsultant par exemple!!
Comment certaines personnes qui sont par exemple éleveurs pourront ils concilier le code de déontologie de caniconsultat et d'éleveur?
Un éleveur se doit de socialiser ses chiots, de leur donner aussi quelques bases d'éducation. Ah non, pas d'éducation si il est caniconsultant!!
Un éleveur qui fait des races soumises au travail dans le 1er groupe par exemple? Ah non, il ne peut pas!! Il y a du mordant et c'est interdit aux caniconsultants. Donc ses chiens reproducteurs ne pourront jamais avoir un titre de travail!! Il n'aura même pas le droit de faire passer certains tests de caractères à ses chiens, c'est contraire au code de déontologie si il y a un début de mordant !!
On va où avec tout ça? Des gens qui n'ont pas le droit de prendre une laisse, pas le droit de montrer la moindre méthode d'éducation pour la moindre des choses vont donner des conseils aux maîtres dépassés par leur chien? Ils vont peut être courrir à côté d'un maître promené en drapeau par son chien en lui expliquant comment il faut faire mais surtout sans toucher ni la laisse ni le chien? Tout cela pour mettre le chien et son maître en harmonie !!
Tout ce travail, les éducateurs canins le font, le font très bien, et ils ne le font pas à des tarifs élitistes. Ils savent aussi expliquer au maître ce qui ne va pas dans son attitude quand c'est le cas. Ils savent prendre la laisse si c'est nécessaire afin de montrer les bonnes attitudes à avoir. Ils savent aussi recadrer un chien agressif lorsque le cas se présente. Et cela ne se fait pas avec des mots et à coup de 80 ou 100 € la scéance.
Je trouve que le monde canin devient de plus en plus une pompe à fric pour certains propriètaires de chiens et cela avec le concours de personnes qui prennent des titres ronflants et qui ne touchent plus au chien. En poussant à l'extrême bientôt certains sauront ce qu'est un chien sur un catalogue de races ou sur un écran de PC, car il faudra qu'ils fuient les terrains d'éducation ou de dressage et surtout ne risqueront pas d'avoir les mains sciées par une longe mal tenue.
Les gagnants ne seront certainement pas les maîtres ni les chiens !!
Et si ça ne marche pas tous les conseils? Ne vous en faites pas!! Ils ne sont pas responsables ces "connaissants" car ce sera que VOUS aurez mal employé les méthodes dont on vous a parlées, mais que surtout on n'a pas appliquées devant vous !!
Ce n'est pas beau tout cela?
A la prochaine trouvaille !!