forum d'entraide pour les possesseurs de chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Avis croquettes NUTRO natural choice
gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newpar I'Kelly Mer 4 Juin - 14:05

» Chien débile?
gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newpar lilice0708 Jeu 28 Nov - 20:02

» Notre petite vie raconter par fripon
gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newpar lilice0708 Jeu 28 Nov - 20:00

» Team Parabole !
gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newpar Atina Jeu 28 Nov - 12:08

» Ironhide des Terres d'Alfheim
gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newpar Anay Sam 5 Oct - 15:06

» Quand sponsoring rime avec pourriture!
gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newpar Vlan Mar 13 Aoû - 9:09

» Présentation de mes chiennes
gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newpar Nelly Lun 5 Aoû - 15:40

» Club de Dinard
gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newpar Anay Mar 25 Juin - 20:27

» Egun et la vie parisienne (suite)
gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newpar cathy saez Lun 17 Juin - 15:02

Mots-clés
white toux samoyede bergers Voiture chenil croquettes PHOTO canicross declenche
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 gros souci avec mon bouvier bernois

Aller en bas 
+2
Nelly
boubou
6 participants
AuteurMessage
boubou
Petit nouveau
Petit nouveau



Messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
activité avec le chien : compagnie

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 9:12

Bonjour

J'espère que vous allez pouvoir me donner quelques conseils car je suis perdue.
Mon bouvier bernois à bientôt 3 ans, mais nous avons de gros souci avec lui.
C'est un peu comme s'il était "hyperactif".
Tout d'abord il mange tout ce qu'il trouve, il s'est déjà fait opérer qd il avait 6 mois car il avait avalé son jouet. Il mange tout ce qui traîne, chaussettes, tissu en tout genre, charbon de bois, drap...bref, ce n'est pas le plus grave mais c'est pénible d'être toujours sur le qui-vive.
Il fugue de la maison dès qu'il en a l'occasion.
Il n'arrive jamais à se calmer, à se canaliser. Il est toujours "trop". J'ai fait l'école du chiot avec lui pendant quasi deux ans, il obéit et comprend les ordres mais ne les applique que si vraiment il est décidé et si rien d'autre ne l'intéresse au moment. (donc en balade, si quelque chose d'autre attire son attention il n'obéit à rien du tout...)

Déjà il est pénible de vivre avec lui dans la maison pour toutes ses raisons, il ne fait attention à rien, tape dans tous les meubles, est sur excité quand il joue, n'obéit que quand ça lui chante.

Mais depuis peu c'est la catastrophe : il se met à grogner fort contre mon mari, et parfois contre moi mais c'est moins violent. Pourtant mon mari est le chef de meute incontesté, nous avons un autre chien (un briard de 6 ans) et aucun des deux ne cherchait jusque là à aller contre lui.
Aujourd'hui quand le bouvier fait une bêtise, lorsqu'il revient vers nous, il a peur de mon mari et alors se met à grogner très très fort...et il est difficile de le faire arrêter. parfois je me demande jusqu'au il pourrait aller...??

Nous avons une petite fille de 5 mois, nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un chien agressif...

Quelles sont nos erreurs? que pouvons nous faire pour essayer de vivre mieux avec notre chien?
comment réagir lorsqu'il menace comme ça mon mari?

Je précise qu'il est très sociable avec les autres chiens et peut être adorable avec les humains.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Messages : 3166
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 67

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 9:29

Bonjour,

ton chien à d'abord des comportements de molosse Laughing "il n'applique que s'il est vraiment décidé" ..............
ensuite il faut dire qu'un bouvier est un chien comme un autre, il a besoin d'être cadré, de se sentir rassuré par la présence permanent d'un leader ............
son évolution de caractère est normale, il arrive tout juste à maturité ...........

que faire ? tout d'abord que toi aussi tu reprennes le leader ship de votre relation ............ arrête de crier dés qu'il fait une bétise, tu excites le chien et l'encourage à "jouer" (pour lui), reste calme mais très déterminé, un "NON" calme qui claque avec une voix basse est très efficace ............ une laisse de vie peut t'aider à le maîtriser (afin que tu ne lui courres pas après ..... ce qui renforce son excitation)

jusqu'ou peut aller ton chien ? ............ c'est difficile à dire car on ne sait pas jusqu'ou c'est dégrader votre relation, comment vous avez réagit et comment vous réagissez lors de ce moment (recule, abandon de l'autorité, hésitation .......)
Revenir en haut Aller en bas
https://canicomplet.forumgratuit.org
boubou
Petit nouveau
Petit nouveau



Messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
activité avec le chien : compagnie

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 9:42

Merci pour cette réponse rapide

Tout d'abord je pense que vous avez mis le doigt sur quelque chose... il est clair que moi je n'ai pas le leader ship de grand chose dans cette relation...j'ai parfois l'impression que lorsqu'il m'obéit c'est juste pour me faire plaisir!!! il est vrai aussi que je crie beaucoup, (ce qui est totalement inefficace mais les "non" fermes le sont tout autant!!!) pour ma défense il est difficile pour moi de maîtriser un chien de 45 kgs qui n'en fait qu'à sa tête et je suis vraiment épuisée par son comportement donc je craque souvent!
Par quoi pourrai je commencer? quel exercice ou jeu pourrai je faire avec lui pour commencer à reprendre le dessus?

Quant à nos réactions, mon mari ne le laisse JAMAIS grogner sans réagir, il n'hésite pas du tout bien au contraire... il le met sur le dos aussitôt (mon chien s'y met volontiers d'ailleurs mais grogne de plus bel) parfois il grogne plus fort que lui (c'est un peu étrange comme méthode mais ça marche à peu près pour le calmer...) et n'arrête jamais avant le chien...
comment pourrait il réagir lorsque cela se produit?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Messages : 3166
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 67

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 10:11

boubou a écrit:
Merci pour cette réponse rapide

Tout d'abord je pense que vous avez mis le doigt sur quelque chose... il est clair que moi je n'ai pas le leader ship de grand chose dans cette relation...j'ai parfois l'impression que lorsqu'il m'obéit c'est juste pour me faire plaisir!!! il est vrai aussi que je crie beaucoup, (ce qui est totalement inefficace mais les "non" fermes le sont tout autant!!!) pour ma défense il est difficile pour moi de maîtriser un chien de 45 kgs qui n'en fait qu'à sa tête et je suis vraiment épuisée par son comportement donc je craque souvent!
Par quoi pourrai je commencer? quel exercice ou jeu pourrai je faire avec lui pour commencer à reprendre le dessus?

Quant à nos réactions, mon mari ne le laisse JAMAIS grogner sans réagir, il n'hésite pas du tout bien au contraire... il le met sur le dos aussitôt (mon chien s'y met volontiers d'ailleurs mais grogne de plus bel) parfois il grogne plus fort que lui (c'est un peu étrange comme méthode mais ça marche à peu près pour le calmer...) et n'arrête jamais avant le chien...
comment pourrait il réagir lorsque cela se produit?
déjà la réaction de ton mari est bonne Very Happy le fait qu'il ne recule pas .............. elle n'est pas bonne dans le fait de le mettre sur le dos ........... car cela fait monter l'excitation du chien dans la bagarre qui s'en suit .................. le prendre par les babines, le regarder dans les yeux, et le faire reculer avec un "NON" grogné est bien plus efficace ...............

pour toi Laughing tes "non" ne sont pas efficaces, car criés, avec une voix montante ........... tout dans ton attitude (pour le chien) traduit ton peu d'assurance .......... redresse les épaules, va vers le chien avec un "NON" menacant donné à voix basse et menacante et un pas assuré

Il ne s'agit pas de jouer avec le chien, car tu vas créer un peu plus d'excitation, que tu ne pourras pas après maîtriser ........... mais des excercices d'obéissance .............
je te conseillerais d'aller en club C.U.N. ............... pas un club d'agility ( Laughing ou les maîtres ayant un gros chien n'apprennent pas grand chose .......) ton chien à besoin d'être cadré et toi avec oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://canicomplet.forumgratuit.org
Noris
Modérateur Général
Modérateur Général
Noris


Messages : 934
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 49

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 10:21

boubou a écrit:
Merci pour cette réponse rapide

Tout d'abord je pense que vous avez mis le doigt sur quelque chose... il est clair que moi je n'ai pas le leader ship de grand chose dans cette relation...j'ai parfois l'impression que lorsqu'il m'obéit c'est juste pour me faire plaisir!!! il est vrai aussi que je crie beaucoup, (ce qui est totalement inefficace mais les "non" fermes le sont tout autant!!!) pour ma défense il est difficile pour moi de maîtriser un chien de 45 kgs qui n'en fait qu'à sa tête et je suis vraiment épuisée par son comportement donc je craque souvent!
Par quoi pourrai je commencer? quel exercice ou jeu pourrai je faire avec lui pour commencer à reprendre le dessus?

Quant à nos réactions, mon mari ne le laisse JAMAIS grogner sans réagir, il n'hésite pas du tout bien au contraire... il le met sur le dos aussitôt (mon chien s'y met volontiers d'ailleurs mais grogne de plus bel) parfois il grogne plus fort que lui (c'est un peu étrange comme méthode mais ça marche à peu près pour le calmer...) et n'arrête jamais avant le chien...
comment pourrait il réagir lorsque cela se produit?

Bonjour,

Déjà, je vous conseillerais vivement d'arrêter de le mettre sur le dos. Cela, d'une part ne sert à rien ou juste ... à faire empirer la situation ...

Un bouvier bernois, à besoin d'activités. Il semble que votre chien déborde d'énergie. Il me semblerais judicieux de lui proposer des bonnes séances de "défoulage" physique associé à une activité mentale.

Le leader ou chef de meute (appelez cela comme vous le souhaiter) ne l'est pas par la force physique ... vous n’obtiendrez aucune légitimité face à votre chien de cette façon, au contraire !

Commencez par reprendre doucement le "contrôle" de votre chien, apprenez lui la patience et le calme.
Cela peut être sous différente forme : attendre assis et calmement sa gamelle ... et tant qu'il n'est pas calme et assis ... pas de gamelle ...

S'il fait trop l'andouille, isolez-le jusqu'à un retour au calme. Dès qu'il est calmé, ressortez-le.
Psychologiquement, vous devez être plus fort que lui ... c'est une guerre des nerfs qui va débuter et vous ne devez en aucun cas céder !

S'il grogne, je vous déconseille de rentrer dans la bagarre avec lui ... vous perdrez ...
Il manifeste son inconfort de cette façon, et tant que vous n'avez pas repris le contrôle de la situation, n'allez pas jusqu'à sa zone d'inconfort ... évitez les situations à risque ...

Et merci de passer par la case "présentation" ...



Dernière édition par Noris le Ven 6 Juil - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noris
Modérateur Général
Modérateur Général
Noris


Messages : 934
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 49

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 10:30

Nelly a écrit:
boubou a écrit:
Merci pour cette réponse rapide

Tout d'abord je pense que vous avez mis le doigt sur quelque chose... il est clair que moi je n'ai pas le leader ship de grand chose dans cette relation...j'ai parfois l'impression que lorsqu'il m'obéit c'est juste pour me faire plaisir!!! il est vrai aussi que je crie beaucoup, (ce qui est totalement inefficace mais les "non" fermes le sont tout autant!!!) pour ma défense il est difficile pour moi de maîtriser un chien de 45 kgs qui n'en fait qu'à sa tête et je suis vraiment épuisée par son comportement donc je craque souvent!
Par quoi pourrai je commencer? quel exercice ou jeu pourrai je faire avec lui pour commencer à reprendre le dessus?

Quant à nos réactions, mon mari ne le laisse JAMAIS grogner sans réagir, il n'hésite pas du tout bien au contraire... il le met sur le dos aussitôt (mon chien s'y met volontiers d'ailleurs mais grogne de plus bel) parfois il grogne plus fort que lui (c'est un peu étrange comme méthode mais ça marche à peu près pour le calmer...) et n'arrête jamais avant le chien...
comment pourrait il réagir lorsque cela se produit?
déjà la réaction de ton mari est bonne Very Happy le fait qu'il ne recule pas .............. elle n'est pas bonne dans le fait de le mettre sur le dos ........... car cela fait monter l'excitation du chien dans la bagarre qui s'en suit .................. le prendre par les babines, le regarder dans les yeux, et le faire reculer avec un "NON" grogné est bien plus efficace ...............

pour toi Laughing tes "non" ne sont pas efficaces, car criés, avec une voix montante ........... tout dans ton attitude (pour le chien) traduit ton peu d'assurance .......... redresse les épaules, va vers le chien avec un "NON" menacant donné à voix basse et menacante et un pas assuré

Il ne s'agit pas de jouer avec le chien, car tu vas créer un peu plus d'excitation, que tu ne pourras pas après maîtriser ........... mais des excercices d'obéissance .............
je te conseillerais d'aller en club C.U.N. ............... pas un club d'agility ( Laughing ou les maîtres ayant un gros chien n'apprennent pas grand chose .......) ton chien à besoin d'être cadré et toi avec oeil

Évidement, je ne suis absolument pas d'accord avec cette façon de faire !!!!!
Sur un chien agressif, tu te fais juste .... bouffer la gueule !

Il faut reprendre le contrôle du chien, c'est certain, mais cela ne veut pas dire ... violence, cris et bagarre de rue ! On obtient absolument rien de cette façon ... ou tout l'inverse de ce que l'on cherche !

Il faut construire la relation et apprendre au chien à réagir avec d'autres solutions que la morsure ... afin d'établir une confiance durable et fiable !

Par la violence, le chien rentrera en auto-défense (et c'est compréhensible !) c'est la seule chose, que cette méthode lui apprendra ...
Revenir en haut Aller en bas
Guil
MODERATEUR
MODERATEUR
Guil


Messages : 1537
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 49

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 10:40

Noris a écrit:
Nelly a écrit:
boubou a écrit:
Merci pour cette réponse rapide

Tout d'abord je pense que vous avez mis le doigt sur quelque chose... il est clair que moi je n'ai pas le leader ship de grand chose dans cette relation...j'ai parfois l'impression que lorsqu'il m'obéit c'est juste pour me faire plaisir!!! il est vrai aussi que je crie beaucoup, (ce qui est totalement inefficace mais les "non" fermes le sont tout autant!!!) pour ma défense il est difficile pour moi de maîtriser un chien de 45 kgs qui n'en fait qu'à sa tête et je suis vraiment épuisée par son comportement donc je craque souvent!
Par quoi pourrai je commencer? quel exercice ou jeu pourrai je faire avec lui pour commencer à reprendre le dessus?

Quant à nos réactions, mon mari ne le laisse JAMAIS grogner sans réagir, il n'hésite pas du tout bien au contraire... il le met sur le dos aussitôt (mon chien s'y met volontiers d'ailleurs mais grogne de plus bel) parfois il grogne plus fort que lui (c'est un peu étrange comme méthode mais ça marche à peu près pour le calmer...) et n'arrête jamais avant le chien...
comment pourrait il réagir lorsque cela se produit?
déjà la réaction de ton mari est bonne Very Happy le fait qu'il ne recule pas .............. elle n'est pas bonne dans le fait de le mettre sur le dos ........... car cela fait monter l'excitation du chien dans la bagarre qui s'en suit .................. le prendre par les babines, le regarder dans les yeux, et le faire reculer avec un "NON" grogné est bien plus efficace ...............

pour toi Laughing tes "non" ne sont pas efficaces, car criés, avec une voix montante ........... tout dans ton attitude (pour le chien) traduit ton peu d'assurance .......... redresse les épaules, va vers le chien avec un "NON" menacant donné à voix basse et menacante et un pas assuré

Il ne s'agit pas de jouer avec le chien, car tu vas créer un peu plus d'excitation, que tu ne pourras pas après maîtriser ........... mais des excercices d'obéissance .............
je te conseillerais d'aller en club C.U.N. ............... pas un club d'agility ( Laughing ou les maîtres ayant un gros chien n'apprennent pas grand chose .......) ton chien à besoin d'être cadré et toi avec oeil

Évidement, je ne suis absolument pas d'accord avec cette façon de faire !!!!!
Sur un chien agressif, tu te fais juste .... bouffer la gueule !

Il faut reprendre le contrôle du chien, c'est certain, mais cela ne veut pas dire ... violence, cris et bagarre de rue ! On obtient absolument rien de cette façon ... ou tout l'inverse de ce que l'on cherche !

Il faut construire la relation et apprendre au chien à réagir avec d'autres solutions que la morsure ... afin d'établir une confiance durable et fiable !

Par la violence, le chien rentrera en auto-défense (et c'est compréhensible !) c'est la seule chose, que cette méthode lui apprendra ...

entièrement d'accord !!!
Je te l'ai déja dis Nelly!
Pour moi ce ne sont pas des méthodes appropriées aux quidams et je dirais même que cela ne sert strictement à rien.
A par faire monter un chien en pression et si celui ci est vraiment agressif, à le prendre dans la tronche!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
boubou
Petit nouveau
Petit nouveau



Messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
activité avec le chien : compagnie

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 11:59

bon j'avoue que là je suis encore plus perdue!!??...
pour le fait de le faire asseoir et d'attendre qu'il soit calme pour lui donner sa gamelle...c'ets déjà ce que l'on fait. moi j'arrive à ce qu'il s'assoit et attende, maintenant de là à dire qu'il est calme on en est loin! il tressaille, bave partout et se jette dessus en dès qu'on lui permet.
pour l'isolement qd il est enervé on le fait aussi... maintenant si on devait le faire à chaque fois qu'il est nerveux il serait isolé en permanence!!! on le fait qd il fait des bêtises, il est toujours calme qd il est seul, dès qu'il est avec nous ça recommence à peine sorti les bêtises et l'excitation recommencent...?
Pour les sorties et les jeux, je veux bien mais ça ne marche pas non plus! on vit à la campagne, nous avons un grand terrain et nous sortons régulièrement en promenade avec nos chiens...notre boubou n' est pas très réceptif!!! il ne joue pas, qd on lui lance quelque chose pour jouer il y va une fois puis se lasse et préfère renifler ou chercher une bêtise à manger. Il n'est pas sportif du tout, s'épuise très vite et finit souvent par se coucher au milieu du chemin!

quant aux réactions de mon mari, que voulez vous qu'il fasse? il ne peut pas le laisser grogner sans réagir qd même??

j'attends des conseils et des exercices pratiques, pas un jugement ni un débat d'idées... nous avons déjà essayé bcp de choses et nous aimons nos chiens, qui sont des membres de notre famille à part entière, qui vivent avec nous dans la maison 24/24. On cherche à bien faire pour vivre au mieux avec eux car notre boubou est ingérable, j'ai besoin de vos conseils.



Revenir en haut Aller en bas
Noris
Modérateur Général
Modérateur Général
Noris


Messages : 934
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 49

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 12:16

Mon intervention n'a rien d'un jugement ...
Et les débats d'idées servent à faire avancer chacun d'entre nous ....

Votre chien est gourmand ... alors servez-vous de cela pour le récompenser !

Il grogne mais ... il grogne pour quoi ?? d'excitation ? d'inconfort ?? ou autre encore ... ???

PS : il est d'usage sur ce forum, de se présenter dans la rubrique prévue à cet effet avant de poser une question ... Merci.

Revenir en haut Aller en bas
boubou
Petit nouveau
Petit nouveau



Messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
activité avec le chien : compagnie

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 13:12

ok ok les "présentations" sont faites...
j'ai déjà longuement testé les récompenses gourmandes... et résultat lorsque mon chien sait ou sent que je n'ai plus rien à lui donner (qd je n'en ai plus à la fin de la promenade ou si je lui demande quelque chose en dehors des moments où j'ai prévu de lui donner qqchose) et bien il se fout complétement de ce que je dis!! et puis si j'ai des croquettes dans ma poche, il reste à côté de moi à tenter de les manger à travers ma veste...

qd il voit de la nourriture dont il sait qu'il est le destinataire, il devient encore plus fou et énervé que d'ordinaire... donc pour le calmer ce n'est pas la solution je le crains... ??

je ne sais pas pourquoi il s'est mis à grogner comme ça... nous pensons qu'il a peur, parce qu'il sait qu'il a fait une bêtise et comme il n'a pas envie d'être puni seul dans une pièce il grogne contre mon mari.
Revenir en haut Aller en bas
Guil
MODERATEUR
MODERATEUR
Guil


Messages : 1537
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 49

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 13:36

Déja en 1er lieu il est pas normal de te retrouver sans croquette en fin de promenade soit tu en prends pas suffisamment,soit tu en donnes de trop...
Après il est de bien d'essayer une méthode,mais il faut si tenir et surtout ne pas enlever du jour au lendemain la récompense.
ton chien réagit à la bouffe et aux jouets,tu as plus que le nécessaire pour arriver à tes fins!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Messages : 3166
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 67

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 14:02

que vous ne soyez pas d'accord Very Happy est une chose ................. mais c'est une méthode qui fonctionne .............. dans ce cas, le chien n'est pas agressif(le maître ne le mettrait pas sur le dos ...) ... son grognement est pour moi un premier état, qui comme il n'a pas été converti en peur par son entourage, est gérable .....................

et la bouffe, en promenade, sur un chien hyper excité, n'est pas trop une bonne méthode ..... mais celle de le faire assoir et attendre pour la gamelle oui .............
Revenir en haut Aller en bas
https://canicomplet.forumgratuit.org
Noris
Modérateur Général
Modérateur Général
Noris


Messages : 934
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 49

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 14:12

Nelly a écrit:
que vous ne soyez pas d'accord Very Happy est une chose ................. mais c'est une méthode qui fonctionne .............. dans ce cas, le chien n'est pas agressif(le maître ne le mettrait pas sur le dos ...) ... son grognement est pour moi un premier état, qui comme il n'a pas été converti en peur par son entourage, est gérable .....................

et la bouffe, en promenade, sur un chien hyper excité, n'est pas trop une bonne méthode ..... mais celle de le faire assoir et attendre pour la gamelle oui .............

qui fonctionne ... jusqu'à ce que tu te fasses bouffer la tronche ... jusqu'à ce que tu te trouves face à un chien qui passe à l'acte ...
Tu es prête à jouer à pile ou face ?? pas moi ...

Les proprios de chien n'attendent pas que les éducateurs apprennent à leur chien à passer à l'acte mais justement à montrer comment réagir sainement, leur apprendre les bons comportements pour vivre dans notre société.

En ce qui concerne la bouffe et les chiens super excités face à la bouffe, c'est justement pour ce type de chien qu'il est d'une facilité déconcertante à leur inculquer les bonnes manières par ce biais la (dont le calme !)...
Revenir en haut Aller en bas
beauce07
MEMBRE
MEMBRE
beauce07


Messages : 252
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 66
activité avec le chien : ring

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 16:28

je vais tenter de mettre ma pierre à l'édifice en tentant d'expliquer le comportement d'un bouvier? et essayer de régler les problèmes?
tout d'abord vous dites, je cite, vivre 24h/24 avec votre chien. à mon avis il faudrait mettre un peu (beaucoup) de distance entre lui et vous. si vous avez un box n'hésitez pas à l'y mettre, c'est sa maison à lui, qu'il s'y repose et s'y sente à l'aise. plus tard (semaines? mois?), quand il sera calmé, vous pourrez le rentrer pour de plus longues périodes auprès de vous, mais pas maintenant...

ensuite, vous dites, je cite: "et puis si j'ai des croquettes dans ma poche, il reste à côté de moi à tenter de les manger à travers ma veste... " déjà votre chien ne doit pas réclamer et mettre le nez sur votre poche! faites lui comprendre avec de gros "NON" graves qui claquent suivi de "pas toucher"! il faut vraiment y mettre de la conviction pour que votre chien arête son cinéma et vous regarde avec surprise! du style: ah ben zut alors! elle commande ma patronne maintenant?
et n'ayez pas peur de vous mettre en colère, que votre chien soit surpris et se bloque! mais surtout sans crier...une vois ferme et grave qui porte.

vous dites aussi, je cite: "je ne sais pas pourquoi il s'est mis à grogner comme ça... nous pensons qu'il a peur, parce qu'il sait qu'il a fait une bêtise et comme il n'a pas envie d'être puni seul dans une pièce il grogne contre mon mari."
FAUX! un chien en sait pas qu'il a fait une bêtise! par contre il sent votre agacement ou colère (ben oui on diffuse nous aussi des phéromones) et il voit à votre attitude que vous êtes énervée, mais il ne sait pas pourquoi. à moins de le prendre pile poil sur le fait, ça ne sert à rien de l'engueuler quand vous rentrez dans une maison dévastée après coup...
à mon avis votre chien grogne pour d'autres raison. mais lesquelles?
que votre mari le mette sur le dos n'est pas une solution qui me plait. le mieux serait d'arriver à éviter cette solution justement.

votre chien vous teste depuis le début, depuis qu'il est chiot. j'ai connu des bernois avec de très gros caractères. ce ne sont pas des nounours contrairement à ce que certains vendeurs essaient de vous faire croire...et il sait qu'en faisant l'hyper excité il obtient (pratiquement) tout ce qu'il veut. donc à mon avis il se croit le chef de la maison...enfin pas tout à fait il y monsieur qui gène encore un peu... donc on grogne après monsieur pour tester(?) monsieur s'énerve et la partie de force commence, jusqu'au jour ou votre chien, en ayant marre de se faire mettre sur le dos par celui qu'il considérera comme un subalterne se retournera. quand il aura calculé que le moment sera le bon pour être en tête de famille il se retournera. là à mon avis on en est pas loin.

donc isolement, ignorance et encore ignorance. le repousser quand il vient chercher des calins. l'appeler quand il dort (il doit venir immédiatement) le caresser mais sans gagatiser et le renvoyer se coucher. ne plus jouer (de toute façon il s'en fou). fini les croquettes dans la poche. et si vous pouvez (club CUN?) éducation poussée pour rétablir votre autorité. vous et votre mari bien sur. éducation en promenade aussi bien sur, le club étant là pour vous montrer les bons gestes à avoir ensuite vous les faites chez vous.

enfin lui montrer que c'est VOUS et votre famille qui commandez à la maison et pas lui. lui il doit être le dernier dans la hiérarchie familiale. à vous de lui montrer où est sa place de chien. derrière l'humain. et surtout fini els privilèges.

quand enfin il saura où est sa place, que vous aurez assis votre autorité sur lui de manière définitive, à ce moment seulement vous pourrez le faire réintégrer la cellule familiale avec calins etc etc..mais pas avant.

voilà, désolée du pavé. ça rejoint les avis des autres membres, j'espère qu'avec tout ça vous ferez au mieux (impératif) et en principe quand tout est fait comme il faut (cohérence et rigueur) les résultats arrivent très vite!

courage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
boubou
Petit nouveau
Petit nouveau



Messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
activité avec le chien : compagnie

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 17:03

Merci pour toutes ces réponses.

Quelques petites précisions afin de cerner au mieux notre "mode de vie".

Quand je dis que les chiens vivent avec nous dans la maison 24/24, je veux juste dire qu'ils ne sont pas isolés à longueur de journée. Maintenant ils ont leur pièce au garage pour dormir ou les enfermer quand nous sortons . Ils n'ont pas le droit à tout, et ne dorment bien évidemment pas avec nous.

Pour ce qui est de la hiérarchie, là aussi ça se complique car il n'est pas du tout le chef de meute. Non seulement il obéit correctement à mon mari (sans que celui ci n'ait besoin de hausser le ton) mais il n'est pas non plus le supérieur du briard (notre autre chien). Il respecte le briard lorsqu'il s'agit de l'ordre de priorité pour boire dans la même gamelle (le briard boit d'abord et lui s'approche quand le briard a fini). Leur relation est bien hiérarchisée. Ils jouent ensemble, et vivent ensemble sans souci mais le bouvier sait où est sa place.

Quand à mon mari, il le respecte également, et se soumet à tous les exercices de soumission (main dans la gamelle au cours du repas, le chien s'aplatit quand mon mari se met à 4 pattes, etc...)
Pour toutes ces raisons nous ne partions pas sur une problématique de hiérarchie (peut être à tort, à vous de juger).

Autre précision, nous ne sommes pas des personnes ayant acheté le chien sur un coup de tête et qui sont débordés par la taille du chien une fois adulte. Ce n'est pas du tout ça.
Nous avons un autre gros chien avec qui tout se passe très bien !
Nous pensons réellement que nous avons un chien hyperactif (au sens pathologie !).
Nous avons fait l'école du chiot, puis les cours de dressage jusqu'à ses deux ans.
Il est donc passé sous l'expertise de plusieurs éducateurs.... dont plusieurs ont déclaré n'avoir jamais vu ça !

Après , il ne faut pas noircir le tableau. C'est un chien très affectueux et sociable avec tout le monde (hommes, autres chiens, autres animaux : lapins, chèvres, etc...).
Il n'est pas agressif (seulement lorsque nous venons vers lui après une bêtise) et nous jouons avec lui et avons des moments de calins.

Notre problème est qu'il est ingérable (on l'envoie à son panier, il y va, mais au bout de 30 sec il ressort en courant,etc....) et peu fiable (on doit être vigilant avec tout objet qui pourrait trainer et qu'il s'empresserait d'avaler!)

Cela donne vraiment l'impression qu'il ne se maîtrise pas !

Revenir en haut Aller en bas
beauce07
MEMBRE
MEMBRE
beauce07


Messages : 252
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 66
activité avec le chien : ring

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newVen 6 Juil - 17:33

bon en ce qui concerne sa relation avec le briard tout est parfait et ouf heureusement et souhaitons que ça dure). par contre ça ne veut pas dire que tout soit parfait avec vous..la preuve! il y a quand même des soucis dans sa relation avec vous.
je le répète, à mon avis c'est un chien qui teste.
- vous l'envoyez au panier il se relève et s'en va en jouant 10 secondes plus tard? et bien vous le remettez dans son panier, et VOUS lui dites de sortir, au bout d'une minute. jusqu'à ce qu'il y reste le temps que VOUS décidez. bien sur pas une heure c'est idiot. le but de l'exercice c'est de lui faire voir que c'est VOUS qui levez la "punition" et pas lui. la différence est là ce n'est pas une question de durée.
- il obéit correctement à votre mari? il lui grogne dessus aussi non? donc il teste. il fait semblant d'être soumis, tout en cherchant la faille.
- pareil avec tous les objets qu'il avale! ne laissez rien traîner et anticipez! avant qu'il ait le nez par terre un "pas toucher" sonore doit le stopper dans son élan! profitez en pour enlever l'objet de sa convoitise, lui passer sous le nez avec des "pas toucher" sonores! interdiction qu'il y mette le nez dessus. il ne doit même pas le regarder. là ça commencera à aller mieux quand il saura qu'il doit vous obéir en toute circonstance.

je maintiens c'est un problème de hiérarchie au sein de la famille uniquement, car d'après vos dires il est sociable avec tout le monde (étrangers à la famille)!
c'est sur ça ne se règle pas du jour au lendemain. il faut vraiment s'y accrocher et surtout ne jamais céder ni baisser les bras, il n'attend que ça...et je suis étonnée de lire que tous les proprios qui ont le même problème avec leur chien leur trouvent toutes sortes d'excuses pour expliquer ces mauvais comportements!

ce sont des choses qui arrivent. et ça se corrige très bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
loo
NOUVEAU
NOUVEAU



Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
activité avec le chien : agility, troupeau, tricks...etc.

gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_newSam 7 Juil - 15:26

Pour l'hyper-activité je crois que c'est rare chez les chiens mais si tu penses vraiment qu'il y a un soucis n'as-tu jamais demandé à un véto son avis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros souci avec mon bouvier bernois Empty
MessageSujet: Re: gros souci avec mon bouvier bernois   gros souci avec mon bouvier bernois I_icon_minipost_new

Revenir en haut Aller en bas
 
gros souci avec mon bouvier bernois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bouvier Bernois
» Bouvier des Ardennes
» Problème qui n'est est pas un "gros"
» Le bouvier d'appenzell
» S.O.S Gros brutus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'entraide pour les possesseurs de chiens :: ÉDUCATION TOUTES RACES :: les problèmes d'éducation-
Sauter vers: