forum d'entraide pour les possesseurs de chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Avis croquettes NUTRO natural choice
Le Weight Pulling I_icon_minipost_newpar I'Kelly Mer 4 Juin - 14:05

» Chien débile?
Le Weight Pulling I_icon_minipost_newpar lilice0708 Jeu 28 Nov - 20:02

» Notre petite vie raconter par fripon
Le Weight Pulling I_icon_minipost_newpar lilice0708 Jeu 28 Nov - 20:00

» Team Parabole !
Le Weight Pulling I_icon_minipost_newpar Atina Jeu 28 Nov - 12:08

» Ironhide des Terres d'Alfheim
Le Weight Pulling I_icon_minipost_newpar Anay Sam 5 Oct - 15:06

» Quand sponsoring rime avec pourriture!
Le Weight Pulling I_icon_minipost_newpar Vlan Mar 13 Aoû - 9:09

» Présentation de mes chiennes
Le Weight Pulling I_icon_minipost_newpar Nelly Lun 5 Aoû - 15:40

» Club de Dinard
Le Weight Pulling I_icon_minipost_newpar Anay Mar 25 Juin - 20:27

» Egun et la vie parisienne (suite)
Le Weight Pulling I_icon_minipost_newpar cathy saez Lun 17 Juin - 15:02

Mots-clés
white PHOTO chenil croquettes toux bergers samoyede declenche canicross Voiture
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le Weight Pulling

Aller en bas 
+6
Fidji'mom
tam
Nelly
Marion
nanoune
Nan'
10 participants
AuteurMessage
Nan'
MEMBRE
MEMBRE
Nan'


Messages : 178
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 56
activité avec le chien : Obé et balade dans les champs ... de betteraves

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 17:33

Le Weight Pulling, je sais pas trop ou poster.

Mais qui connaît ce sport ?

Quelles races ?
Ou pratiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
nanoune
MEMBRE
MEMBRE
nanoune


Messages : 244
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 103

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 17:34

c'est comme weight watcher ? content
Revenir en haut Aller en bas
Marion
MEMBRE
MEMBRE
Marion


Messages : 213
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48
activité avec le chien : troupeau, obéissance

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 17:57

Voici ce que j'ai trouvé un site

Weight Pulling



Le weight pulling est un sport qui consiste, en compétition, à tirer un chariot chargé sur moins de 5 m en moins de 60 sec. Les gagnants sont les chiens qui, dans leur catégorie de poids, ont soit tiré le chariot le plus lourd, soit fait le meilleur pourcentage poids tiré / poids du chien.


Ce sport à part entière demande un encadrement très strict dans l'entrainement chien / conducteur et dans le suivi vétérinaire.
L'on peut penser qu'il s'agit simplement d'avoir un chien qui tire un chariot... Mais c’est ne pas saisir cette discipline. Il s'agit d'un travail de longue haleine sur plusieurs plans :


la complicité :

Indispensable dans la pratique du weight pulling. On ne force pas un chien à tirer ! On n'utilise pas un jouet pour l'attirer à nous ! Cela ne fait que frustrer le chien et lui n' apprend pas les bases mêmes du sport. On construit une relation de confiance dès le plus jeune âge à travers certains exercices pour lui demander de venir à nous, d'être à l'écoute des ordres, de ne pas avoir peur de ce qu'il traine derrière lui. Pour cela, un seul mot d'ordre : la PATIENCE ! La préparation d'un chien de weight pull prend des mois. Cela commence par la phase de l’acceptation du port du harnais (non naturel pour le chien avec sa barre de traction qui arrive au niveau des jarrets) afin que le chien soit à l'aise avec ce dernier sur le dos, en passant par la phase d’acceptation d’avoir quelque chose de bruyant qui traine derrière lui (nous attacherons des poids très légers tels des bouteilles en plastique avec des gravillons à l'intérieur à son harnais), pour finir en tout dernier lieu par la phase de traction d'un chariot (une sensation totalement différente pour le chien). Ce dernier point n'est que l'aboutissement du travail effectué en amont. Toutes ces bases demanderont un apprentissage des ordres de base (Halte, Pull...), sans eux, pas de bon chien de weight pull !

la sécurité :

Il est des règles de base à respecter dans l'entrainement au weight pulling : pour commencer, il vous faut à chaque étape un matériel adapté, à savoir un harnais de weight pulling et non un harnais de balade. Vous pouvez éventuellement commencer pour les poids très très légers avec un harnais de mushing si vous préférez vous assurer dans un premier temps que la pratique de ce sport plaira à votre chien. Il est important de toujours prendre son temps dans la préparation, en grillant les étapes, on met le chien en échec et c'est tout un travail à reprendre de A à Z sans certitude de réussite. Bien sûr, il convient de ne jamais faire tirer de poids mort (donc pas sur roues) trop lourd, car un poids qui traine est beaucoup plus dur à tirer qu'un poids posé sur un chariot qui roule. Les risques de blessures sont donc importants dans ce cas de figure (claquages, ruptures de ligaments) ! Prenez garde à ne jamais faire tirer votre chien sur une surface dure telle que le bitume, préférez toujours l'herbe ou les chemins en terre. Lorsque le travail sur chariot est commencé, il vous faut systématiquement une personne pour arrêter le chariot en cas d'à-coups ou tout simplement à la fin du pull, il serait néfaste que celui-ci tape dans les postérieurs de votre chien. Vous veillerez à ne pas avoir votre chien en surpoids : il n'a pas besoin d'être lourd pour tirer du poids. Pour cela, variez ses séances sportives avec des trottings, la pratique d'autres activités comme le canicross, la natation, l'agility, etc. Bien sûr, le travail ne devra pas être intensif avec un chien en croissance au risque de voir des problèmes surgir comme un affaissement des aplombs par exemple. Enfin, ne négligez jamais les temps d'échauffement et de récupération de votre chien, ne lui faites pas tirer une charge sans avoir pris la peine de le détendre par une balade et l'avoir fait courir tranquillement afin que ses muscles se réchauffent et que son corps se réveille. Après l'exercice, une petite marche et quelques massages seront appréciés par votre chien.

la santé :

Il est impératif de faire suivre son chien par un vétérinaire : nous vous conseillons vivement de faire passer une radio de dysplasie pour les hanches et les coudes afin de s'assurer qu'aucun problème ne s'opposera à la pratique du weight pulling. Vous pouvez en profiter pour faire une radio de la colonne vertébrale. Une échographie cardiaque est importante également car le cœur est un muscle très sollicité par la pratique de ce sport. Enfin, nous faisons suivre très régulièrement nos chiens par un ostéopathe canin, ce qui permet d'ôter tous blocages d'après compétition.

Il est très difficile de débuter seul, car même en pratiquant depuis plusieurs années nous pouvons très souvent être confrontés à des difficultés, c'est pourquoi, avant de vous lancer véritablement dans l'aventure, nous vous conseillons de venir aux initiations régulièrement organisées pendant l'année, afin de bénéficier au mieux de l'aide que les juges et pratiquants peuvent vous apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Marion
MEMBRE
MEMBRE
Marion


Messages : 213
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48
activité avec le chien : troupeau, obéissance

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 17:59

un autre site qui l'explique très bien

http://www.iwpa.net/index.html

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Messages : 3166
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 67

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 18:22

c'est surtout les American Staffordshire Terrier qui s'y collent .........
Revenir en haut Aller en bas
https://canicomplet.forumgratuit.org
Marion
MEMBRE
MEMBRE
Marion


Messages : 213
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48
activité avec le chien : troupeau, obéissance

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 18:24

oui beaucoup et les chiens de traineau aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Nan'
MEMBRE
MEMBRE
Nan'


Messages : 178
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 56
activité avec le chien : Obé et balade dans les champs ... de betteraves

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 18:27

Nelly a écrit:
c'est surtout les American Staffordshire Terrier qui s'y collent .........


Oui je pense aussi, mais où pratiquer ? Comment entraîner ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Messages : 3166
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 67

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 18:36

Nan' a écrit:
Nelly a écrit:
c'est surtout les American Staffordshire Terrier qui s'y collent .........


Oui je pense aussi, mais où pratiquer ? Comment entraîner ?
oupssss là borné tu me poses une colle ..........
Revenir en haut Aller en bas
https://canicomplet.forumgratuit.org
Nan'
MEMBRE
MEMBRE
Nan'


Messages : 178
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 56
activité avec le chien : Obé et balade dans les champs ... de betteraves

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 19:28

Nelly a écrit:
Nan' a écrit:
Nelly a écrit:
c'est surtout les American Staffordshire Terrier qui s'y collent .........


Oui je pense aussi, mais où pratiquer ? Comment entraîner ?
oupssss là borné tu me poses une colle ..........

Ben j'avais jamais entendu parler de ce sport jusqu'à aujourd'hui, alors je joue ma curieuse mais trouve pas grand chose. Apparemment d'après ce qu'on m'a dit un sport pratiqué pas mal au Canada et au us mais en France suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
tam
MEMBRE
MEMBRE
tam


Messages : 448
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 45
activité avec le chien : ring

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 19:31

Nan' a écrit:
Nelly a écrit:
Nan' a écrit:
Nelly a écrit:
c'est surtout les American Staffordshire Terrier qui s'y collent .........


Oui je pense aussi, mais où pratiquer ? Comment entraîner ?
oupssss là borné tu me poses une colle ..........

Ben j'avais jamais entendu parler de ce sport jusqu'à aujourd'hui, alors je joue ma curieuse mais trouve pas grand chose. Apparemment d'après ce qu'on m'a dit un sport pratiqué pas mal au Canada et au us mais en France suspicieux

demande à marinedax il me semble qu'un de ses chiens en fait. et si c'est pas le cas elle en parle sur FB donc elle doit peut être connaitre
Revenir en haut Aller en bas
Nan'
MEMBRE
MEMBRE
Nan'


Messages : 178
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 56
activité avec le chien : Obé et balade dans les champs ... de betteraves

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 19:42

Merci tam ami
Revenir en haut Aller en bas
Nan'
MEMBRE
MEMBRE
Nan'


Messages : 178
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 56
activité avec le chien : Obé et balade dans les champs ... de betteraves

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 19:59

Le chien est attaché avec un harnais spécialement étudié pour cette discipline à un traîneau ou un chariot homologué de 160kg.
Le chariot est chargé en fonction du poids du chien, par exemple pour avoir un " titre excellent " un chien de moins de 36Kg doit pouvoir tracter 23 fois son poids et 21 fois son poids pour un chien de plus de 36kg.

Les catégoriesChaque chien appartient à une catégorie.


moins de 27 kilos
de 27 kilos à 36 kilos
de 36 à 45 kilos
de 45 kilos à 54 kilos

Voici les divisions qui déterminent les " Most Weight Pulled " par “Pounds" :


Light Weight Division (20, 30, 40)
Middle Weight Division (50, 60, 70)
Light Heavy Weight Division (80, 90, 100)
Heavy Weight Division (110, 120, UNL)

Les chiens qui excellent dans cette discipline sont les chiens nordiques comme l’Alaskan Malamute et les « bulls » comme le Bouledogue Americain, American Pittbull, l’American Stafforshire Terrier, …
Ce qui est normal puisque la vocation des ces chiens étaient pour les premiers de traîner des traîneaux et pour les seconds de tracter des charrues.

Quelques chiffresComme dans tous les sports, il a des champions des chiens très bien entraînés qui font de véritables exploits.
On a ainsi enregistré des charges record comme 1497 kilos tractés sur roues (terrain bétonné) par un Alaskan Malamute ou encore 1310 Lbs avec chariot sur neige accompli par un Bouledogue Americain.
Néanmoins d’autres records avec des charges largement supérieures dans des compétitions non officielles.

A chaque nationale d'élevage américain , un concours de weight pulling est organisé donc sport reconnu pour ce chien comme le traineau ou le portage.
il ne faut pas oublier non plus leur utilité première.

Apparemment tous les chiens peuvent pratiquer.

Des photos trouvées sur le net.

Le Weight Pulling Weight10

Le Weight Pulling Wyattw10

Revenir en haut Aller en bas
Fidji'mom
ASSIDU
ASSIDU
Fidji'mom


Messages : 540
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 37

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:00

Merci ! je ne connaissais pas du tout ! ok
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Messages : 3166
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 67

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:05

merci Nan' j'apprend ......... je savais que cela existait, mais j'ignorais tout de cette discipline ...........
Revenir en haut Aller en bas
https://canicomplet.forumgratuit.org
roxy
MEMBRE
MEMBRE
roxy


Messages : 233
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 54
activité avec le chien : Du plaisir

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newSam 25 Fév - 22:22

je ne connaissais pas ce genre de discipline pour les chiens, c'est particulier quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Vlan
ASSIDU
ASSIDU
Vlan


Messages : 981
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 111

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newSam 25 Fév - 22:43

Je connaissais sans savoir que c'était une discipline codifiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
Luxna
NOUVEAU
NOUVEAU
Luxna


Messages : 17
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 36
activité avec le chien : Obé/Mordant/Agility

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newDim 21 Oct - 19:06

Pour la France il y a l'ABAST le site : http://www.abast.fr/
Super orga, pour avoir assisté à plusieurs de leur concours !

Pour ceux qui ont facebook : weight pulling and working events in europe


J'ai découvert il y a un an, j'avais plein de "préjugés" sport de bourrin, mauvais pour le chien, aucun intérêt pour le chien.... j'y suis allée et j'me suis fait plein d'ami qui aujourd'hui m'initie à ce sport.

Donc n'hésitez pas à contacter les membres, ils sont toujours heureux de discuter de le sport, de leur chien et de leur entrainement Wink

Sinon pour les races, grosse majorité : de Bouledogue Américain, de Staffies et d'Amstaff.
Mais il y a aussi des bergers, des bouledogues anglais ET francais. Tous les chiens sont les bienvenues !
Par contre je ne connais pas de "club" tous ceux qui souhaitent débuter, prennent conseil auprès de ceux qui pratiquent déjà et ils sont TRES nombreux PARTOUT en France !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Messages : 3166
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 67

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newDim 21 Oct - 19:14

ils prennent même des chiens de première catégorie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://canicomplet.forumgratuit.org
-Claire-
NOUVEAU
NOUVEAU



Messages : 82
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 31
activité avec le chien : Expos, Agility, OBR

Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_newDim 21 Oct - 19:18

je ne connaissais pas du tout ! C'est un truc qui me plairait à mon gros ça, lui qui aime tant tirer ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Weight Pulling Empty
MessageSujet: Re: Le Weight Pulling   Le Weight Pulling I_icon_minipost_new

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Weight Pulling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'entraide pour les possesseurs de chiens :: AUTRES UTILISATIONS :: traineau-
Sauter vers: