forum d'entraide pour les possesseurs de chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Avis croquettes NUTRO natural choice
Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newpar I'Kelly Mer 4 Juin - 14:05

» Chien débile?
Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newpar lilice0708 Jeu 28 Nov - 20:02

» Notre petite vie raconter par fripon
Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newpar lilice0708 Jeu 28 Nov - 20:00

» Team Parabole !
Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newpar Atina Jeu 28 Nov - 12:08

» Ironhide des Terres d'Alfheim
Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newpar Anay Sam 5 Oct - 15:06

» Quand sponsoring rime avec pourriture!
Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newpar Vlan Mar 13 Aoû - 9:09

» Présentation de mes chiennes
Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newpar Nelly Lun 5 Aoû - 15:40

» Club de Dinard
Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newpar Anay Mar 25 Juin - 20:27

» Egun et la vie parisienne (suite)
Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newpar cathy saez Lun 17 Juin - 15:02

Mots-clés
bergers PHOTO chenil croquettes toux samoyede declenche canicross white Voiture
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Educateur ou comportementaliste ?

Aller en bas 
+3
Nelly
moimoimoi
slat
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
slat
MEMBRE PILIER
MEMBRE PILIER
slat


Messages : 1607
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 58

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 20:10

Tout est dans le titre, qu'en pensez-vous ? Mais pas de polémique hein !!
Revenir en haut Aller en bas
moimoimoi
ASSIDU
ASSIDU



Messages : 828
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 24

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 20:19

Pas de polémique les mien est les deux !!! rigole
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Messages : 3166
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 67

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 20:32

un bon éducateur est automatiquement comportementaliste .........
par contre un comportementaliste n'est pas un éducateur ............... c'est une personne qui ne connait que du livre, que de la théorie .............. pour tout ce qui est basique, il va passer ...... mais lorsque cela se corse, ils sont à côté de la plaque !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://canicomplet.forumgratuit.org
moimoimoi
ASSIDU
ASSIDU



Messages : 828
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 24

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 20:34

Nelly a écrit:
un bon éducateur est automatiquement comportementaliste .........
par contre un comportementaliste n'est pas un éducateur ............... c'est une personne qui ne connait que du livre, que de la théorie .............. pour tout ce qui est basique, il va passer ...... mais lorsque cela se corse, ils sont à côté de la plaque !!!!

Que j'aime lire cela ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN bravo
Revenir en haut Aller en bas
slat
MEMBRE PILIER
MEMBRE PILIER
slat


Messages : 1607
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 58

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 20:40

Et c'est bien ? Je t'avoue que je n'ai pas une totale confiance car je me demande souvent si les comportementalistes qui fleurissent sur le net sont vraiment des gens sérieux...

Une expérience perso : quand on a récupéré Toscane, elle avait 2 ans 1/2, un passé inconnu et pas d'éducation. Sur Paris, je connaissais depuis longtemps une nana qui avait un chien et avec qui je promenais souvent India, ma chienne précédente mais que j'avais perdue de vue depuis plusieurs années.

Je l'ai retrouvée par hasard sur un forum et on s'est revues. Je lui ai parlé des soucis de comportements que j'avais avec Toscane et notamment du fait que celle-ci aboyait contre tous les chiens qu'elle rencontrait, quelle que soit leur taille. Elle m'a dit qu'elle était maintenant éducatrice et comportementaliste et qu'elle allait m'aider à régler ça et on a donc décidé d'aller promener nos chiens (elle avait un BA mâle) en même temps. Premier contact, Toscane commence par aboyer méchamment sur le chien... Il réplique, ça se calme. On continue la balade et on arrive dans un endroit clos où on peut lâcher les chiens en sécurité. Elle me dit de détacher Toscane, ce que je fais, et les chiens commencent à jouer. Jusque là, pas de problème. A un moment, la nana a décidé de les prendre en photo et a fait mettre les chiens côte à côte. Toscane a eu le malheur de tourner le nez vers l'autre chien et lui s'est jeté sur elle très rudement... Heureusement, il n'y a eu aucun dégât, tant physique que psychique mais ça aurait pu rendre Toscane encore plus agressive envers les autres chiens...

Lex, qui avait déjà remis Toscane à sa place n'avait eu besoin que d'un grondement sourd et ils étaient même devenus copains...

J'avoue que Nelly n'était pas particulièrement "ravie" quand je lui ai raconté cet épisode...
Revenir en haut Aller en bas
slat
MEMBRE PILIER
MEMBRE PILIER
slat


Messages : 1607
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 58

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 20:41

Nelly a écrit:
un bon éducateur est automatiquement comportementaliste .........
par contre un comportementaliste n'est pas un éducateur ............... c'est une personne qui ne connait que du livre, que de la théorie .............. pour tout ce qui est basique, il va passer ...... mais lorsque cela se corse, ils sont à côté de la plaque !!!!

Tout à fait vrai !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Messages : 3166
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 67

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 20:42

moimoimoi a écrit:
Nelly a écrit:
un bon éducateur est automatiquement comportementaliste .........
par contre un comportementaliste n'est pas un éducateur ............... c'est une personne qui ne connait que du livre, que de la théorie .............. pour tout ce qui est basique, il va passer ...... mais lorsque cela se corse, ils sont à côté de la plaque !!!!

Que j'aime lire cela ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN bravo
Ici chacun rigole peut dire ce qu'il pense .......... y a pas de suspicieux censure ..........
Revenir en haut Aller en bas
https://canicomplet.forumgratuit.org
slat
MEMBRE PILIER
MEMBRE PILIER
slat


Messages : 1607
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 58

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 20:47

Nelly a écrit:
moimoimoi a écrit:
Nelly a écrit:
un bon éducateur est automatiquement comportementaliste .........
par contre un comportementaliste n'est pas un éducateur ............... c'est une personne qui ne connait que du livre, que de la théorie .............. pour tout ce qui est basique, il va passer ...... mais lorsque cela se corse, ils sont à côté de la plaque !!!!

Que j'aime lire cela ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN bravo
Ici chacun rigole peut dire ce qu'il pense .......... y a pas de suspicieux censure ..........

Et pas de critique non plus !!! Ca c'est ok
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Messages : 3166
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 67

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 20:49

attention je parle des BONS éducateurs ...... car la aussi il y a du très bon et du très mauvais ...................
les très bon sont calmes, pondérés, ils vous prennent le chien et en font immédiatement ce qu'ils veulent ............ puis vous rendent le chien en expliquant le bon comportement et la bonne façon de se faire obéir ........... ils ont souvent "monté" des chiens à très haut niveau ....
les très mauvais parlent beaucoup, haut et fort, en se vantant de résultats ????? non vérifiables ............
Revenir en haut Aller en bas
https://canicomplet.forumgratuit.org
moimoimoi
ASSIDU
ASSIDU



Messages : 828
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 24

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 20:49

Oh, je ne vais pas changer à mon grand âge, si je ne suis pas d'accord, je le ferais savoir rigole rigole rigole
Revenir en haut Aller en bas
moimoimoi
ASSIDU
ASSIDU



Messages : 828
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 24

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 20:50

Citation :
les très bon sont calmes, pondérés, ils vous prennent le chien et en font immédiatement ce qu'ils veulent ............ puis vous rendent le chien en expliquant le bon comportement et la bonne façon de se faire obéir
Revenir en haut Aller en bas
slat
MEMBRE PILIER
MEMBRE PILIER
slat


Messages : 1607
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 58

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 20:52

Nelly a écrit:
attention je parle des BONS éducateurs ...... car la aussi il y a du très bon et du très mauvais ...................
les très bon sont calmes, pondérés, ils vous prennent le chien et en font immédiatement ce qu'ils veulent ............ puis vous rendent le chien en expliquant le bon comportement et la bonne façon de se faire obéir ........... ils ont souvent "monté" des chiens à très haut niveau ....
les très mauvais parlent beaucoup, haut et fort, en se vantant de résultats ????? non vérifiables ............

Je pense qu'il y a du bon et du mauvais partout... Mon problème est que les bons que je connais et en qui j'ai confiance sont LOIN !! Et récupérer un chien de 2 ans 1/2, bin j'ai pas su faire, malgré tous les excellents conseils reçus... soupir
Revenir en haut Aller en bas
moimoimoi
ASSIDU
ASSIDU



Messages : 828
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 24

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 20:56

slat a écrit:
Et c'est bien ? Je t'avoue que je n'ai pas une totale confiance car je me demande souvent si les comportementalistes qui fleurissent sur le net sont vraiment des gens sérieux...

Une expérience perso : quand on a récupéré Toscane, elle avait 2 ans 1/2, un passé inconnu et pas d'éducation. Sur Paris, je connaissais depuis longtemps une nana qui avait un chien et avec qui je promenais souvent India, ma chienne précédente mais que j'avais perdue de vue depuis plusieurs années.

Je l'ai retrouvée par hasard sur un forum et on s'est revues. Je lui ai parlé des soucis de comportements que j'avais avec Toscane et notamment du fait que celle-ci aboyait contre tous les chiens qu'elle rencontrait, quelle que soit leur taille. Elle m'a dit qu'elle était maintenant éducatrice et comportementaliste et qu'elle allait m'aider à régler ça et on a donc décidé d'aller promener nos chiens (elle avait un BA mâle) en même temps. Premier contact, Toscane commence par aboyer méchamment sur le chien... Il réplique, ça se calme. On continue la balade et on arrive dans un endroit clos où on peut lâcher les chiens en sécurité. Elle me dit de détacher Toscane, ce que je fais, et les chiens commencent à jouer. Jusque là, pas de problème. A un moment, la nana a décidé de les prendre en photo et a fait mettre les chiens côte à côte. Toscane a eu le malheur de tourner le nez vers l'autre chien et lui s'est jeté sur elle très rudement... Heureusement, il n'y a eu aucun dégât, tant physique que psychique mais ça aurait pu rendre Toscane encore plus agressive envers les autres chiens...

Lex, qui avait déjà remis Toscane à sa place n'avait eu besoin que d'un grondement sourd et ils étaient même devenus copains...

J'avoue que Nelly n'était pas particulièrement "ravie" quand je lui ai raconté cet épisode...

Justement mon éduc a un chien régulateur, une fila, elle ne bronche jamais, quelque soit la réaction du chien en face !!! Au mieux elle lui fait comprendre où est sa place !!!

Il y va de la réputation de mon éduc , si sa chienne bouffe les autres chiens, ça ne va pas lui apporter de la clientèle MDR
Revenir en haut Aller en bas
slat
MEMBRE PILIER
MEMBRE PILIER
slat


Messages : 1607
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 58

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 20:58

Lex chez Nelly faisait la même chose et il éduquait même les chiots !! Un amour de chien !!
Revenir en haut Aller en bas
nanoune
MEMBRE
MEMBRE
nanoune


Messages : 244
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 103

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 20:59

perso je pense qu'un bon educateur est aussi un fin psychologue parceque le probleme c'est pas toujours le chien MDR

Revenir en haut Aller en bas
moimoimoi
ASSIDU
ASSIDU



Messages : 828
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 24

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:01

nanoune a écrit:
perso je pense qu'un bon educateur est aussi un fin psychologue parceque le probleme c'est pas toujours le chien MDR


Tu as mis le doigt dessus Nanoune, il étudie AUSSI le comportement du maitre !!! Et c'est pas tjs gagné ........................... borné
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Messages : 3166
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 67

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:02

nanoune a écrit:
perso je pense qu'un bon educateur est aussi un fin psychologue parceque le probleme c'est pas toujours le chien MDR

dans 90% des cas rigole ce sont les proprios ............... dés que les maîtres sont réglés ........ borné par miracle ok tout roule ..............

le plus dur borné changer la mentalité des personnes et leur façon de faire ....
Revenir en haut Aller en bas
https://canicomplet.forumgratuit.org
Guil
MODERATEUR
MODERATEUR
Guil


Messages : 1537
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 49

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:03

nanoune a écrit:
perso je pense qu'un bon educateur est aussi un fin psychologue parceque le probleme c'est pas toujours le chien MDR


C'est rarement le chien!!
En général il y a plus de taf sur les maîtres que sur les chiens.Car bizarrement quand on prends la laisse....tout est bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
moimoimoi
ASSIDU
ASSIDU



Messages : 828
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 24

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:05

perso (moimoimoi) ce que j'ai eu du mal à faire, c'est de dire NON ou stop ou au pied pile poil au bon moment, au début il y avait un dizième de seconde trop tard, puis en applicant cela vient ........
Revenir en haut Aller en bas
moimoimoi
ASSIDU
ASSIDU



Messages : 828
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 24

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:05

Guil a écrit:
nanoune a écrit:
perso je pense qu'un bon educateur est aussi un fin psychologue parceque le probleme c'est pas toujours le chien MDR


C'est rarement le chien!!
En général il y a plus de taf sur les maîtres que sur les chiens.Car bizarrement quand on prends la laisse....tout est bien...

Bah c'est aussi votre job à plein temps nomaio tirage de langue
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Messages : 3166
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 67

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:07

moimoimoi a écrit:
Guil a écrit:
nanoune a écrit:
perso je pense qu'un bon educateur est aussi un fin psychologue parceque le probleme c'est pas toujours le chien MDR


C'est rarement le chien!!
En général il y a plus de taf sur les maîtres que sur les chiens.Car bizarrement quand on prends la laisse....tout est bien...

Bah c'est aussi votre job à plein temps nomaio tirage de langue
no c'est notre passion ........... personnellement je fais ça bénévolement ...........
Revenir en haut Aller en bas
https://canicomplet.forumgratuit.org
slat
MEMBRE PILIER
MEMBRE PILIER
slat


Messages : 1607
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 58

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:12

Nelly a écrit:
moimoimoi a écrit:
Guil a écrit:
nanoune a écrit:
perso je pense qu'un bon educateur est aussi un fin psychologue parceque le probleme c'est pas toujours le chien MDR


C'est rarement le chien!!
En général il y a plus de taf sur les maîtres que sur les chiens.Car bizarrement quand on prends la laisse....tout est bien...

Bah c'est aussi votre job à plein temps nomaio tirage de langue
no c'est notre passion ........... personnellement je fais ça bénévolement ...........

Bon, si je comprends bien, comme c'est votre passion, vous pouvez faire des km pour l'assouvir !! C'est bon à savoir, j'ai un canapé très confortable !!! clin d\\\\'oeil Normalement, je ne devrais pas avoir de souci avec mon bébé, justement parce qu'il est bébé et ne connaîtra donc rien ! A moi de jouer !! Pis si y'a un problème, je suis sûre que Nelly se fera une joie de me recadrer en août !! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Guil
MODERATEUR
MODERATEUR
Guil


Messages : 1537
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 49

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:13

moimoimoi a écrit:
Guil a écrit:
nanoune a écrit:
perso je pense qu'un bon educateur est aussi un fin psychologue parceque le probleme c'est pas toujours le chien MDR


C'est rarement le chien!!
En général il y a plus de taf sur les maîtres que sur les chiens.Car bizarrement quand on prends la laisse....tout est bien...

Bah c'est aussi votre job à plein temps nomaio tirage de langue

Bah non,je ne suis pas éduc pro salut
Cela fait quelques années(une vingtaine)que je fais,passe,éduque des chiens....."c'est tout" oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
slat
MEMBRE PILIER
MEMBRE PILIER
slat


Messages : 1607
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 58

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:19

Ouais mais c'est pas juste qu'avec vous, nos chiens soient nickel... Nelly m'a fait le coup avec Toscane mais moi, j'ai jamais réussi... mouchoir
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Messages : 3166
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 67

Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:21

slat a écrit:
Nelly a écrit:
moimoimoi a écrit:
Guil a écrit:
nanoune a écrit:
perso je pense qu'un bon educateur est aussi un fin psychologue parceque le probleme c'est pas toujours le chien MDR


C'est rarement le chien!!
En général il y a plus de taf sur les maîtres que sur les chiens.Car bizarrement quand on prends la laisse....tout est bien...

Bah c'est aussi votre job à plein temps nomaio tirage de langue
no c'est notre passion ........... personnellement je fais ça bénévolement ...........

Bon, si je comprends bien, comme c'est votre passion, vous pouvez faire des km pour l'assouvir !! C'est bon à savoir, j'ai un canapé très confortable !!! clin d\\\\'oeil Normalement, je ne devrais pas avoir de souci avec mon bébé, justement parce qu'il est bébé et ne connaîtra donc rien ! A moi de jouer !! Pis si y'a un problème, je suis sûre que Nelly se fera une joie de me recadrer en août !! MDR
rigole c'est clair .........
Revenir en haut Aller en bas
https://canicomplet.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Educateur ou comportementaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Educateur ou comportementaliste ?   Educateur ou comportementaliste ? I_icon_minipost_new

Revenir en haut Aller en bas
 
Educateur ou comportementaliste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'entraide pour les possesseurs de chiens :: ÉDUCATION TOUTES RACES :: les problèmes d'éducation-
Sauter vers: