| la "dysplasie" des petites races | |
|
|
Auteur | Message |
---|
beauce07 MEMBRE
Messages : 252 Date d'inscription : 28/02/2012 Age : 66 activité avec le chien : ring
| Sujet: la "dysplasie" des petites races Mer 11 Avr - 11:08 | |
| ou maladie de Legg Perthes Calve
un nom barbare et une maladie qui a tous les symptômes de la dysplasie mais...qui n'en est pas une...
http://www.aquivet.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=81&Itemid=228&f4a4a0ac4119f009a52afd278b9c46b1=86bb3d55480f5edc545266814be7ce06
souvent on confond les deux. | |
|
| |
slat MEMBRE PILIER
| Sujet: Re: la "dysplasie" des petites races Mer 11 Avr - 14:30 | |
| Merci pour l'info !! Je pensais que c'était la même chose que sur les grandes races !! | |
|
| |
mircash MODERATEUR
| Sujet: Re: la "dysplasie" des petites races Jeu 12 Avr - 11:30 | |
| je ne comprends pas !!! du moment où il y a malformation, c'est une dysplasie, quelle que soit sa cause ! | |
|
| |
Watchwolf MEMBRE
Messages : 174 Date d'inscription : 14/02/2012 Age : 39 activité avec le chien : Canicross/CaniVTT
| Sujet: Re: la "dysplasie" des petites races Jeu 12 Avr - 12:34 | |
| - mircash a écrit:
- je ne comprends pas !!!
du moment où il y a malformation, c'est une dysplasie, quelle que soit sa cause ! Tu es sur ? Parce que si quelque soit la cause on parle de dysplasie si il y a déformation, on ne peut alors pas dire que la dysplasie est héréditaire comme on le lit un peu partout. | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: la "dysplasie" des petites races Jeu 12 Avr - 22:03 | |
| dés qu'il y a altération d'une articulation ........... c'est une dysplasie .............. quelque soit l'articulation .........et quelque soit la race, la taille ............. | |
|
| |
mircash MODERATEUR
| Sujet: Re: la "dysplasie" des petites races Ven 13 Avr - 6:36 | |
| - Nelly a écrit:
- dés qu'il y a altération d'une articulation ........... c'est une dysplasie .............. quelque soit l'articulation .........et quelque soit la race, la taille .............
entièrement d'accord avec toi, et même plus : - Citation :
- Une dysplasie est une malformation ou déformation résultant d'une anomalie du développement d'un tissu ou d'un organe, qui survient au cours de la période embryonnaire ou après la naissance, elle se traduit généralement par une hyperlaxité des articulations concernées, elle peut aussi se situer sur n'importe quelle articulation.
la dysplasie ne touche pas que des articulations !!! | |
|
| |
Watchwolf MEMBRE
Messages : 174 Date d'inscription : 14/02/2012 Age : 39 activité avec le chien : Canicross/CaniVTT
| Sujet: Re: la "dysplasie" des petites races Ven 13 Avr - 7:14 | |
| Donc ce n'est pas purement héréditaire. D'autres facteurs extérieur peuvent la causer (la mal bouffe des chiots par exemple j'imagine). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la "dysplasie" des petites races Ven 13 Avr - 8:02 | |
| Ce n'est pas nouveau lol, il a toujours été dit que la dysplasie était probablement polygénique, et pouvait avoir des origines environnementales
|
|
| |
Watchwolf MEMBRE
| Sujet: Re: la "dysplasie" des petites races Ven 13 Avr - 8:12 | |
| - Kerprigent a écrit:
- Ce n'est pas nouveau lol, il a toujours été dit que la dysplasie était probablement polygénique, et pouvait avoir des origines environnementales
oui bah faudrait peut être réfléchir à arrêter "de rendre pratiquement obligatoire" les radios alors. Si ça ne marche pas (d'ailleurs la dysplasie existe toujours) pourquoi offrir de l'argent aux vétos ? D'autres critères peuvent remplacer les radios je pense. Par exemple faire courir un chien quelques km et voir comment il se comporte après, ça ne suffit pas ? | |
|
| |
Watchwolf MEMBRE
| Sujet: Re: la "dysplasie" des petites races Ven 13 Avr - 8:15 | |
| Parce que si j'ai bien compris: - un chien displasique sur une radio n'a pas les gênes donc ne pourra pas les donner au chiots - si il a les gênes, il ne les donnera pas forcément - un chien non displasique sur les radios a peut être les gênes et donc peut les donner. Donc au final les radios servent vraiment ?
Quand on prend le BA, on peut utiliser des géniteurs qui sont C (si je me trompe merci de me corriger), or un chien C a autant les gênes qu'un chien D non ? (c'est à dire peut être que oui ou peut être que non) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la "dysplasie" des petites races Ven 13 Avr - 8:24 | |
| Depuis qu'il y a les radios (enfin que les radios sont un peu plus rentrées dans les moeurs) et que les éleveurs utilisent les résultats et les exploitent un peu plus, il y a tout de meme moins de chiens dépistés avec des dysplasies graves .....
Faire courir un peu un chien et voir après n'est pas significatif, on a tous connaissances de chiens dépistés C, D, qui courent, sautent, sans aucune gène ..... ils compensent différemment .....
Pour ta dernière remarque qui est très pertinente, c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas se contenter de lire les résultats du chien, mais également de voir ce que donnent les collatéraux .... |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: la "dysplasie" des petites races Ven 13 Avr - 19:05 | |
| c'est beaucoup plus complexe que ça ............ je viens de me séparer d'une chienne qui a pris un coup et qui a une hanche "D" ...... le reste (coudes + l'autre hanche) est "A" il n'y a rien de génétique la dedans ... mais la chienne étant "D" elle est dysplasique ...... et pourtant aucune boiterie, aucune fatigue, des sauts sans soucis ....... ce n'est uniquement lors de la radio qu'elle a été détecté .................
Il m'est arrivé d'avoir un chien dysplasique "D" issu de deux chiens "A/A", eux même issus de chiens "A" .......
| |
|
| |
Watchwolf MEMBRE
| Sujet: Re: la "dysplasie" des petites races Ven 13 Avr - 19:15 | |
| pourquoi te séparer de la chienne si la dysplasie vient d'un coup qu'elle s'est prise ? | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: la "dysplasie" des petites races Ven 13 Avr - 19:57 | |
| - Watchwolf a écrit:
- pourquoi te séparer de la chienne si la dysplasie vient d'un coup qu'elle s'est prise ?
pour deux raisons: - je me suis engagée à ne faire reproduire que des chiens exempts - il est impossible d'expliquer cela à des éventuels acheteurs ................ d'autre part cette chienne resterait coté "1" donc pareil je me suis engagée à avoir des chiennes cotées pour la reproduction ...... | |
|
| |
mircash MODERATEUR
| Sujet: Re: la "dysplasie" des petites races Ven 13 Avr - 21:02 | |
| - Nelly a écrit:
- Watchwolf a écrit:
- pourquoi te séparer de la chienne si la dysplasie vient d'un coup qu'elle s'est prise ?
pour deux raisons: - je me suis engagée à ne faire reproduire que des chiens exempts - il est impossible d'expliquer cela à des éventuels acheteurs ................ d'autre part cette chienne resterait coté "1" donc pareil je me suis engagée à avoir des chiennes cotées pour la reproduction ...... c'est la loi de la raison, et de l'honnêteté !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la "dysplasie" des petites races | |
| |
|
| |
| la "dysplasie" des petites races | |
|