forum d'entraide pour les possesseurs de chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Avis croquettes NUTRO natural choice
Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newpar I'Kelly Mer 4 Juin - 14:05

» Chien débile?
Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newpar lilice0708 Jeu 28 Nov - 20:02

» Notre petite vie raconter par fripon
Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newpar lilice0708 Jeu 28 Nov - 20:00

» Team Parabole !
Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newpar Atina Jeu 28 Nov - 12:08

» Ironhide des Terres d'Alfheim
Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newpar Anay Sam 5 Oct - 15:06

» Quand sponsoring rime avec pourriture!
Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newpar Vlan Mar 13 Aoû - 9:09

» Présentation de mes chiennes
Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newpar Nelly Lun 5 Aoû - 15:40

» Club de Dinard
Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newpar Anay Mar 25 Juin - 20:27

» Egun et la vie parisienne (suite)
Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newpar cathy saez Lun 17 Juin - 15:02

Mots-clés
declenche canicross samoyede Voiture PHOTO bergers white croquettes toux chenil
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Berger de Beauce

Aller en bas 
+3
moimoimoi
slat
Vlan
7 participants
AuteurMessage
Vlan
ASSIDU
ASSIDU
Vlan


Messages : 981
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 111

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 17:13

Caractéristiques générales

Son standard définit le berger de Beauce comme un chien de forte taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Abord franc et sans peur. Le mâle mesure de 65 à 70 cm au garrot, la femelle de 61 à 68 pour un poids qui peut atteindre cinquante kilos. Sa robe, noire et feu ou arlequin, (grise, noire et feu) porte des feux rouge écureuil, répartis en pastilles au-dessus des yeux, sur la gorge, le poitrail, le bas des membres et sous la queue. Il possède un ergot double à chaque membre postérieur, un fouet fort avec légère frange, des yeux foncés. Ses oreilles, selon le standard, ne sont pas coupées.
Parfait gardien, le Beauceron, plus grand des chiens de berger français, et le plus populaire. est également un parfait compagnon d’intérieur.
Ce chien au potentiel étonnant, peut en effet aisément passer de la conduite d’un troupeau d’ovins au baby-sitting d’un enfant qu’il surveillera avec la plus grande attention.

Historique

Le berger de Beauce, appelé également beauceron ou bas rouge descendrait d’une souche fort ancienne que les paléontologues ont désignée sous le nom de «Chien des Tourbières» dont les origines ont été retrouvées dans le Jura.
Le Mâtin gaulois est peut-être également un de ses ancêtres et le Dogue allemand lui a sans doute apporte de la stature. Chien de plaine français par excellence, puissant et endurant, aux aptitudes bergères bien affirmées, le Beauceron a emprunté son nom à une plaine dont il n’est pas réellement originaire.
Les premiers standards ont été établis à partir de 1896, date de la création du premier Club Français des Chiens de Bergers.

Caractère et Education

Sage et hardi dit le standard. C'est une excellente définition de ce géant au grand coeur Le berger de Beauce a besoin physiquement et psychologiquement de libérer son énergie. Il faut donc lui donner de l’espace, de l’exercice, ne jamais le tenir à l’attache ou lui imposer de collier de force. L'oisiveté et la solitude sont ses pires ennemis.
Avec les enfants, il est patient et protecteur. Parfois dépassé par son énergie, il reste d'une fiabilité exemplaire.
Son éducation, est facile. Le dressage doit etre patient, progressif et constant. Ce "Gentilhomme campagnard" (Colette) n'acceptera qu'un temps l'injustice et les mauvais traitements.

Alimentation et Santé

Le Beauceron est doté d'un solide appétit, mais il ne doit pas manger n'importe quoi. L’alimentation de base sera constituée de croquettes de qualité, (réhydratées pour faire du volume). Légumes crus ou cuits, fruits, pain dur, fromage constituent des friandises faciles et saines.
L’alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l’âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d’activité physique de chaque chien et à son état de santé.
Il est conseillé de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison.
L’eau est très importante, elle doit toujours être disponible. Mais en cas de consommation excessive il est conseil! consulter son vétérinaire
Si le Beauceron ne mange pas, consultez rapidement un vétérinaire.
Solide et rustique, c’est une force de la nature qui ne craint pas les écarts climatiques.

Vivre en ville

Le berger de Beauce a besoin de se dépenser et ne peut rester enfermé. Il préfère la campagne, et s’il vit en ville, deux longues sorties quotidiennes (au moins) lui sont indispensables.
Mais un chiot élevé en appartement aura un excellent contact avec les humains et les autres chiens. Il aura en effet été soumis à de nombreux stimuli en étant sorti plusieurs fois au cours de la journée.



Standard F.C.I. N°44 / 09.11.2006 / F

BERGER DE BEAUCE-BAS ROUGE-BEAUCERON

ORIGINE : France.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.10.06.

UTILISATION : Chien de berger et de garde.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier(sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 Chien de berger. Avec épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : Chien de Beauce, Beauceron et Bas-Rouge sont les noms retenus à la fin du XIXème siècle pour désigner ces anciens chiens de berger français de plaine, de même type, à face rase, au poil dur et court dont les oreilles étaient écourtées. Le corps était marqué de feu, notamment aux extrémités des quatre pattes, ce qui avait incité les éleveurs d’alors à appeler ces chiens « Bas-Rouge ». La robe était ordinairement noir et feu mais il existait aussi des chiens gris ou entièrement noirs, même entièrement fauves. Ces chiens étaient élevés et sélectionnés pour leur aptitude à conduire et à garder les troupeaux.

ASPECT GENERAL : Le Beauceron est un chien de grande taille , solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur.

PROPORTIONS IMPORTANTES : Le Berger de Beauce est un chien médioligne. La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse doit être légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
La tête est longue : 2/5 de la hauteur au garrot. La largeur du crâne et la hauteur de la tête sont légèrement inférieures à la moitié de à la longueur de la tête. Le crâne et le chanfrein sont de même longueur.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Chien d’un abord franc et sans peur.
L’expression est franche, jamais méchante ni peureuse ni inquiète.
Le caractère du Beauceron doit être sage et hardi.

TETE : La tête est bien ciselée avec des lignes harmonieuses. Vues de profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont sensiblement parallèles.

REGION CRANIENNE :
Crâne : Plat ou légèrement arrondi d’un côté à l’autre. Le sillon médian est peu accusé, la crête occipitale est apparente au sommet du crâne.
Stop : Peu accusé, à égale distance de l’occiput et de l’extrémité du museau.

REGION FACIALE :
Truffe : En rapport avec le museau, bien développée, jamais fendue et toujours noire.
Museau : Ni étroit ni pointu.
Lèvres : Fermes et toujours bien pigmentées. La lèvre supérieure doit venir couvrir la lèvre inférieure sans ballotter. A leur commissure, les lèvres doivent former un très léger commencement de poche qui doit rester ferme.
Mâchoires/dents : Denture forte présentant un articulé en ciseaux.
Yeux : Horizontaux, de forme légèrement ovales. L’iris doit être marron foncé, en tout cas, jamais plus clair que noisette foncé même si les feux sont clairets. Pour la variété arlequin, l’oeil vairon est admis.
Oreilles : Haut placées. Les oreilles sont semi-dressées ou tombantes. Elles ne doivent pas être plaquées contre les joues. Elles se présentent plates et plutôt courtes. La longueur de l’oreille doit être égale à la moitié de la longueur de la tête.

COU : Bien musclé, d’une bonne longueur, raccordé harmonieusement aux épaules.

CORPS :
Ligne du dessus : Le dos est droit. Le rein est court, large et bien musclé. La croupe est peu inclinée.
Garrot : Bien marqué.
Poitrine : Le périmètre thoracique dépasse la hauteur au garrot de plus de 1/5. La poitrine descend bien jusqu'à la pointe du coude. Elle est large, haute et longue.

QUEUE : Entière, portée bas, elle descend au moins jusqu'à la pointedu jarret, sans déviation, formant un léger crochet en forme de J. En action, la queue peut être portée au plus haut dans le prolongement dela ligne de dessus.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS : Ils sont bien d’aplombs, vus de face et de profil.
Epaules : Obliques et moyennement longues.
Avant-bras : Musclés.
Pieds : Forts, ronds, compacts. Les ongles sont toujours noirs. Les coussinets sont durs mais cependant élastiques.

MEMBRES POSTERIEURS : Bien d’aplomb vus de profil et dederrière.
Cuisse : Large et musclée.
Jarret : Fort, descendu pas trop près de terre, la pointe se situant aux environs de ¼ de la hauteur du chien au garrot, formant avec la jambe un angle bien ouvert. Les métatarses sont presque verticaux, légèrement en arrière de la pointe de la fesse.
Pieds : Forts, ronds, compacts.
Ergots : Par tradition, les bergers ont tenus à conserver le double ergot. Les ergots forment des pouces bien séparés avec ongles, assez près du pied.

ALLURES : Souples et dégagées. Les membres restent bien en ligne.
Le Berger de Beauce doit avoir un trot allongé avec une bonne amplitude du mouvement.

ROBE

POIL : Ras sur la tête, fort, court, gros, ferme et couché sur le corps, de 3 à 4 cm de long. Les fesses et le dessous de la queue sont légèrement mais obligatoirement frangés. Sous-poil court, fin, dense et duveteux, de préférence gris-souris, très serré, qui n’apparaît pas au travers du poil de couverture.

COULEUR:

a) Noir et feu (noir marqué de fauve) : bas rouges. La couleur noire est très franche, les feux doivent être écureuil. Les marques feu se répartissent comme suit :
• pastilles au dessus des yeux
• sur les côtés du museau, diminuant progressivement sur les joues
sans jamais atteindre le dessous de l’oreille
• au poitrail ; deux taches sont préférées
• la gorge
• sous la queue
• sur les membres, se perdant progressivement en montant sans
toutefois envahir plus de 1/3 du membre, montant un peu plus haut
à l’intérieur des membres.

b) Arlequin (bleu bigarré marqué de fauve) : gris, noir et feu, la robe est en parties égales gris et noir, les taches étant bien réparties, avec parfois plus de noir que de gris. Même répartition des feux que pour la variété noir et feu.
Tache blanche discrète tolérée au poitrail.

TAILLE :
Mâles : 65 cm à 70 cm au garrot.
Femelles : 61 cm à 68 cm au garrot.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

DEFAUTS ELIMINATOIRES:
• Chien agressif ou très peureux.
• Taille sortant des limites du standard.
• Ossature très légère.
• Oeil trop clair, ou vairon (sauf pour les arlequins).
• Truffe fendue, de couleur autre que noire, ladre.
• Prognathisme avec perte de contact, absence de 3 dents et plus (les
PC1 ne sont pas prises en compte).
• Oreilles naturelles totalement dressées et fermes.
• Membres postérieurs excessivement panards.
• Ergot simple ou absence totale d’ergots aux membres postérieurs.
• Queue écourtée ou enroulée sur le dos.
• Robe : couleur et texture autres que définies par le standard.
Absence totale de feux. Poil hirsute. Nette tache blanche, bien
visible au poitrail. Variété arlequin : trop de gris, noir d’un côté, gris
de l’autre, tête toute grise (absence de noir).
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre
physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
Vlan
ASSIDU
ASSIDU
Vlan


Messages : 981
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 111

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 19:05

Le Berger de Beauce Owen_p10

OWEN était cotation 4

Le Berger de Beauce Odin_p11

ODIN était cotation 3


( Ce n'est pas de la pub: pas de chiots à vendre, ni de saillies à proposer. Juste des photos de 2 bobos bien dans le standard de la race.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
slat
MEMBRE PILIER
MEMBRE PILIER
slat


Messages : 1607
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 58

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 19:40

Petite question... La coupe des oreilles est maintenant interdite (si oui depuis quand) ou c'est encore accepté dans le standard . Pour ma part, je les préfère avec les oreilles taillées que tombantes...
Revenir en haut Aller en bas
Vlan
ASSIDU
ASSIDU
Vlan


Messages : 981
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 111

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:27

La coupe est interdite depuis le Décret n° 2004-416 du 11 mai 2004
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
moimoimoi
ASSIDU
ASSIDU



Messages : 828
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 24

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:27

Oui et c'est bien dommage, ils était si beaux avec leurs zoreilles coupées !!! soupir
Revenir en haut Aller en bas
slat
MEMBRE PILIER
MEMBRE PILIER
slat


Messages : 1607
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 58

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:49

moimoimoi a écrit:
Oui et c'est bien dommage, ils était si beaux avec leurs zoreilles coupées !!! soupir

Je suis bien d'accord... Mais bon, les vrais amoureux des beaucerons ne s'attardent heureusement pas à ça.
Revenir en haut Aller en bas
moimoimoi
ASSIDU
ASSIDU



Messages : 828
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 24

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:52

Oui je me doute, remarque j'ai du mal avec un grand caniche avec une longue queue, je crois qu'une fois la confirmation passée , ben je l'avoue j'irais chez le véto .......
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Messages : 3166
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 67

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 21:57

moimoimoi a écrit:
Oui je me doute, remarque j'ai du mal avec un grand caniche avec une longue queue, je crois qu'une fois la confirmation passée , ben je l'avoue j'irais chez le véto .......
mais tu peux faire couper avant la confirmation ............. la coupe de la queue est acceptée en France ....
Revenir en haut Aller en bas
https://canicomplet.forumgratuit.org
moimoimoi
ASSIDU
ASSIDU



Messages : 828
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 24

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 22:01

Ah Oui, j'avais oublié ....... Mais je pense que cela doit jouer aussi pour un peu que tu tombes sur un juge ...... contre les queues coupées ........

Mais bon pour l'instant ce n'est pas ce que je vise, il y a 12 ans OUI, mais je n'ai pas trouvé de bons élevages en France avec du beau chien !!!
Revenir en haut Aller en bas
slat
MEMBRE PILIER
MEMBRE PILIER
slat


Messages : 1607
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 58

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 22:01

Mais franchement, les oreilles, ça change trop... pour les boxers, ça passe bien mais les beaucerons ou les dobermanns, ça fait étrange...
Revenir en haut Aller en bas
moimoimoi
ASSIDU
ASSIDU



Messages : 828
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 24

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 22:11

Le seul chien chez qui je trouve cela plus beau est le fila .........
Revenir en haut Aller en bas
Vlan
ASSIDU
ASSIDU
Vlan


Messages : 981
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 111

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 22:16

moimoimoi a écrit:
Le seul chien chez qui je trouve cela plus beau est le fila .........

Moimoimoi, ton histoire de queue et de fila, on en a rien à faire sur un post concernant le Beauceron.

Ce serait bien que tu respectes ce post et son sujet. Si tu veux parler de ton caniche et du fila, tu ouvres un post.

[b]J'ai fait celui là pour parler du Beauceron.[/b] suspicieux


Merci de nettoyer les modos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
moimoimoi
ASSIDU
ASSIDU



Messages : 828
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 24

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newVen 17 Fév - 22:18

Désolée soupir
Revenir en haut Aller en bas
Marion
MEMBRE
MEMBRE
Marion


Messages : 213
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48
activité avec le chien : troupeau, obéissance

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newSam 18 Fév - 9:53

Magnifiques ces Bobosses !!!
Vraiment fan de cette race !
Et oui les oreilles taillées ça "finit" un chien, mais le caractère, les aptitudes sont toujours là et c'est bien là le principal ! même si......
Revenir en haut Aller en bas
Lotus
MEMBRE
MEMBRE
Lotus


Messages : 171
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 75
activité avec le chien : obé

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newVen 2 Mar - 8:06

Le Berger de Beauce 07210















Et Voici ma dernière Beauceronne que j'ai tant aimée.
Revenir en haut Aller en bas
Marion
MEMBRE
MEMBRE
Marion


Messages : 213
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48
activité avec le chien : troupeau, obéissance

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newSam 3 Mar - 19:37

Belle fille ! joli charisme
Revenir en haut Aller en bas
Tiny
NOUVEAU
NOUVEAU
Tiny


Messages : 20
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 62
activité avec le chien : Pistage français - obeissance

Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_newSam 3 Mar - 20:28

J'adore les beaucerons, je suis tombé dans le chien avec un énorme beauceron de 55 kg, c'est comme ça que j'ai atterri dans un club canin. De gros bourrus au cœur gros comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Berger de Beauce Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de Beauce   Le Berger de Beauce I_icon_minipost_new

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Berger de Beauce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berger Picard
» Berger Croate
» BERGER AUSTRALIEN
» Berger Catalan
» Berger de Brie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'entraide pour les possesseurs de chiens :: ÉLEVAGE :: les races :: groupe 1-
Sauter vers: