forum d'entraide pour les possesseurs de chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Avis croquettes NUTRO natural choice
Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newpar I'Kelly Mer 4 Juin - 14:05

» Chien débile?
Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newpar lilice0708 Jeu 28 Nov - 20:02

» Notre petite vie raconter par fripon
Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newpar lilice0708 Jeu 28 Nov - 20:00

» Team Parabole !
Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newpar Atina Jeu 28 Nov - 12:08

» Ironhide des Terres d'Alfheim
Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newpar Anay Sam 5 Oct - 15:06

» Quand sponsoring rime avec pourriture!
Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newpar Vlan Mar 13 Aoû - 9:09

» Présentation de mes chiennes
Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newpar Nelly Lun 5 Aoû - 15:40

» Club de Dinard
Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newpar Anay Mar 25 Juin - 20:27

» Egun et la vie parisienne (suite)
Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newpar cathy saez Lun 17 Juin - 15:02

Mots-clés
white PHOTO samoyede declenche toux canicross bergers croquettes chenil Voiture
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Sélection et sexe des géniteurs

Aller en bas 
+4
beauce07
Guil
Mamzelle...
Noris
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 9:48

bonjour,

voila en discutant a droite a gauche j'me rend compte que beaucoup d'éleveurs a priori sérieux soutiennent mordicus que la chienne apporte le caractère et le père le physique....
y a t'il une part de vérité?? sinon d'où vient cette idée??
Revenir en haut Aller en bas
Noris
Modérateur Général
Modérateur Général
Noris


Messages : 934
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 49

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 9:52

Je ne sais pas d'où vient cette idée mais je ne suis pas d'accord du tout avec cela ...

Si la génétique se résumait à cette vision simpliste .... les éleveurs se prendraient moins la tête ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 9:57

non mais moi aussi je trouve ça ridicule ou du moins j'adhère pas du tout...... mais je m'interroge sur le pourquoi autant de gens sérieux qui n'ont certes pas fait de génétique mais qui sélectionne et élève des chiens depuis 15, 20, 30ans on cette idée en tète......??
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle...
ANIMATRICE
ANIMATRICE
Mamzelle...


Messages : 147
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 50

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 10:05

Bah, y'a qu'à voir sur ma dernière portée que cette théorie ne tient pas debout !!! ^^

Pour moi, (et ma petite expérience) les qualités de la lice sont primordiales ... et souvent les "nouveaux" venus dans la reproduction l’oublient en pensant que marier n'importe quelle chienne à un CH va forcément leur apporter les chiots parfaits !!!

Par exemple ...

Sélection et sexe des géniteurs 58937_1609089025245_321187_n

Sélection et sexe des géniteurs 210328_4369953085121_47257392_o

Deux chiots issus de la même lice, mais étalon différent ... et pourtant, tu ne peux pas nier que l’homogénéité physique est là ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canecorso-correze.fr/
Guil
MODERATEUR
MODERATEUR
Guil


Messages : 1537
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 49

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 10:11

Alors là...je reste pas sur le cul,mais pas loin.
Comment un éleveur digne de ce nom peut il croire une tel chose!!
Il y a juste à regarder dans une même portée les différences qu'il y a ,autant au niveau physique que morphologique sur certaines races.
Et puis tu as des mâles et des femelles qui tracent plus ou moins,c'est hallucinant qu'un éleveur puisse penser cela borné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
beauce07
MEMBRE
MEMBRE
beauce07


Messages : 252
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 66
activité avec le chien : ring

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 11:48

perso plus rien ne me surprend. en principe je ne réponds pas à ce genre d'affirmation...instruire les c.ns j'ai arrêté aussi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Invité
Invité




Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 13:17

ah bah dans les lignées travail il parait qu'il n'y a que le mâle qui apporte ..... lolll

je l'ai entendu aussi de "vieux" éleveurs pour eux il faut mettre un mâle fort car comme la femelle apporte plus que le mâle, il faut compenser

en fiat en grattant ils confondent l'apport génétique et l'apport environnemental .....

génétiquement c'est 50/50 ...... et ensuite ça va dépendre surtout de la façon de faire le mariage, c'est sur que dans ma race vu comme ils diluent en mariant n'importe comment, ça sort des caractères et des physiques complètement hétérogènes ....
Revenir en haut Aller en bas
ci34
ASSIDU
ASSIDU
ci34


Messages : 846
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 42
activité avec le chien : en ce moment rien bientoit si tout va bien ring

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 14:47

ggv04 a écrit:
bonjour,

voila en discutant a droite a gauche j'me rend compte que beaucoup d'éleveurs a priori sérieux soutiennent mordicus que la chienne apporte le caractère et le père le physique....
y a t'il une part de vérité?? sinon d'où vient cette idée??

j'ai jamais lu une tel bêtise

une chienne apporte autant qu'un male maintenant faut savoir bien les marié connaitre si possible ce que trace l'un et l'autre

perso un mariage ne ce fait pas a la sauvette il ce réfléchi grandement a faire des recherche aussi si cela est possible sur les ascendants des descendant et si possible les collatéraux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1617524193
Invité
Invité




Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 15:16

Kerprigent a écrit:
ah bah dans les lignées travail il parait qu'il n'y a que le mâle qui apporte ..... lolll

je l'ai entendu aussi de "vieux" éleveurs pour eux il faut mettre un mâle fort car comme la femelle apporte plus que le mâle, il faut compenser

en fiat en grattant ils confondent l'apport génétique et l'apport environnemental .....

génétiquement c'est 50/50 ...... et ensuite ça va dépendre surtout de la façon de faire le mariage, c'est sur que dans ma race vu comme ils diluent en mariant n'importe comment, ça sort des caractères et des physiques complètement hétérogènes ....

merci pour ta réponse..... !! il y a peut être un peu de ça!!

j'aurais aussi pue penser que c'est des vieux con qui après 30ans de métier on toujours rien compris a ce qu'ils font......
mais comme je suis envieux et admiratif devant leurs cv...... j'm'en suis bien gardé....

l'élevage ils l'ont appris par la pratique..... pas en théorie... mais surtout plus pratiqué que la plus grande majorité d'entre nous!!
Revenir en haut Aller en bas
beauce07
MEMBRE
MEMBRE
beauce07


Messages : 252
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 66
activité avec le chien : ring

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 16:10

ggv04 a écrit:
Kerprigent a écrit:
ah bah dans les lignées travail il parait qu'il n'y a que le mâle qui apporte ..... lolll

je l'ai entendu aussi de "vieux" éleveurs pour eux il faut mettre un mâle fort car comme la femelle apporte plus que le mâle, il faut compenser

en fiat en grattant ils confondent l'apport génétique et l'apport environnemental .....

génétiquement c'est 50/50 ...... et ensuite ça va dépendre surtout de la façon de faire le mariage, c'est sur que dans ma race vu comme ils diluent en mariant n'importe comment, ça sort des caractères et des physiques complètement hétérogènes ....

merci pour ta réponse..... !! il y a peut être un peu de ça!!

j'aurais aussi pue penser que c'est des vieux con qui après 30ans de métier on toujours rien compris a ce qu'ils font......
mais comme je suis envieux et admiratif devant leurs cv...... j'm'en suis bien gardé....

l'élevage ils l'ont appris par la pratique..... pas en théorie... mais surtout plus pratiqué que la plus grande majorité d'entre nous!!

oui mais même en diluant n'importe comment ça reste quand même du 50/50! (pour ceux qui en doutent) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Noris
Modérateur Général
Modérateur Général
Noris


Messages : 934
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 49

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 16:30

ggv04, pourrais-tu nous dire quelles races élèvent les personnes qui ont ces théories ??
Revenir en haut Aller en bas
ci34
ASSIDU
ASSIDU
ci34


Messages : 846
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 42
activité avec le chien : en ce moment rien bientoit si tout va bien ring

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 16:50

Mamzelle... a écrit:
Bah, y'a qu'à voir sur ma dernière portée que cette théorie ne tient pas debout !!! ^^

Pour moi, (et ma petite expérience) les qualités de la lice sont primordiales ... et souvent les "nouveaux" venus dans la reproduction l’oublient en pensant que marier n'importe quelle chienne à un CH va forcément leur apporter les chiots parfaits !!!

Par exemple ...

Sélection et sexe des géniteurs 58937_1609089025245_321187_n

Sélection et sexe des géniteurs 210328_4369953085121_47257392_o

Deux chiots issus de la même lice, mais étalon différent ... et pourtant, tu ne peux pas nier que l’homogénéité physique est là ...

je pense que tu as su aussi trouver l'étalon qui ce mariera le mieu a ta chienne clin d\\\\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1617524193
Invité
Invité




Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 16:56

Noris a écrit:
ggv04, pourrais-tu nous dire quelles races élèvent les personnes qui ont ces théories ??

pourquoi cette question?? je veut bien te répondre mais j'voit pas en quoi cela feras avancer le schmilblick.....
Revenir en haut Aller en bas
Vlan
ASSIDU
ASSIDU
Vlan


Messages : 981
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 111

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 17:02

C'est, du point de vue gène, du 50/50.

Après la femelle a beaucoup d'influence car c'est elle qui élève les chiots et donc elle met son empreinte sur eux.

Mais les conneries d'éleveurs de 30 ans, on en connaît tous.

Il y a eu quelques études sur l'héritabilité de différents caractère, surtout caractériels, et il y a eu justement pas mal de surprises sur les "on dit".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
Vlan
ASSIDU
ASSIDU
Vlan


Messages : 981
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 111

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 17:03

ggv04 a écrit:
Noris a écrit:
ggv04, pourrais-tu nous dire quelles races élèvent les personnes qui ont ces théories ??

pourquoi cette question?? je veut bien te répondre mais j'voit pas en quoi cela feras avancer le schmilblick.....

Chiens de chasse en grande majorité.

Je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
beauce07
MEMBRE
MEMBRE
beauce07


Messages : 252
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 66
activité avec le chien : ring

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 17:08

Vlan a écrit:
C'est, du point de vue gène, du 50/50.

Après la femelle a beaucoup d'influence car c'est elle qui élève les chiots et donc elle met son empreinte sur eux.

Mais les conneries d'éleveurs de 30 ans, on en connaît tous.

Il y a eu quelques études sur l'héritabilité de différents caractère, surtout caractériels, et il y a eu justement pas mal de surprises sur les "on dit".

oui je me souviens que "avant" on disait que c'était le père qui amenait tout...et j'avoue que je le disais aussi, tout en me disant que ce n'était pas normal... Embarassed

le fameux mythe de la "chienne neutre"...
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Vlan
ASSIDU
ASSIDU
Vlan


Messages : 981
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 111

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 17:23

Un truc tout con: Si tu as une chienne qui a peur de l'orage, tu peux mettre un chien de guerre dessus tu as 98% des chances d'avoir des chiots qui auront peur de l'orage.

Tiens une croyance qui existe toujours: les meilleurs BA de travail sont gris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
Vlan
ASSIDU
ASSIDU
Vlan


Messages : 981
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 111

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 17:26

Une étude qui avait été faite par le Professeur COURREAU

http://chasseurdombre.free.fr/images-site/resumetheseJFC-questions.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
Invité
Invité




Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 17:48

oui et dans les chiens d'ordre en particulier... mais je comprend toujours pas le but de la question... les vieux éleveurs de chiens de chasse sont plus couillon que la moyenne?? moins compétent ou je n'sais quoi...??

je me suis posé cette questions pas pour m'entendre dire c'est 50/50 ou se genre de banalité....

mais comment certaine personnes aillant juste leur expérience sans influence extérieure et sans connaissances génétique arrivent a ces conclusions....??? (après la question est un peu con peut être)
d'ailleurs pour moi si connaître en génétique ne garantie en rien le savoir faire de l'éleveur!!!! a part en beaux discours quoi....
Revenir en haut Aller en bas
Guil
MODERATEUR
MODERATEUR
Guil


Messages : 1537
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 49

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 17:57

J'ai même entendu parler d'une personne qui avait gardé sur une portée un chiot qui avait le plus de gênes en commun avec son chien.
Alors après à savoir que comme on ne connait pas ceux à quoi corresponde tout les gênes,je ne vois pas l’intérêt ...enfin perso,je vois pas sifle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
Vlan
ASSIDU
ASSIDU
Vlan


Messages : 981
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 111

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 17:57

Tu lis aussi que si l'on a une petite femelle, à la limite inférieure du standard, on doit l'accoupler à un grand mâle, à la limite supérieure du standard. Cela tu l'entends de vieux éleveurs comme de jeunes inexpérimentés, de nuls en génétique quoi.

C'est une connerie sans nom. Les deux extrêmes n'ont jamais donnés du "milieu". En génétique ça ne marche pas. Tu auras au contraire les 2 extrêmes, ou trop petit ou trop grand. Tu amplifies les anomalies ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
Invité
Invité




Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 17:59

oui, je sais on revient toujours a la normalité......
Revenir en haut Aller en bas
Vlan
ASSIDU
ASSIDU
Vlan


Messages : 981
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 111

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 17:59

Citation :
J'ai même entendu parler d'une personne qui avait gardé sur une portée un chiot qui avait le plus de gênes en commun avec son chien.

Comment elle peut le savoir sauf à avoir fait faire son génome complet et celui du père, ce dont je doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
Vlan
ASSIDU
ASSIDU
Vlan


Messages : 981
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 111

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 18:01

ggv04 a écrit:
oui, je sais on revient toujours a la normalité......

Pose la question autour de toi et tu verras que peu le savent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
Guil
MODERATEUR
MODERATEUR
Guil


Messages : 1537
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 49

Sélection et sexe des géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection et sexe des géniteurs   Sélection et sexe des géniteurs I_icon_minipost_newVen 19 Oct - 18:03

Vlan a écrit:
Citation :
J'ai même entendu parler d'une personne qui avait gardé sur une portée un chiot qui avait le plus de gênes en commun avec son chien.

Comment elle peut le savoir sauf à avoir fait faire son génome complet et celui du père, ce dont je doute.

Bah si Yves ,cela a été fait!! oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cynopassion.com/
 
Sélection et sexe des géniteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sélection H.A.
» Sélection HA mondioring
» Mode de sélection du chien : Outcrossing & Inbreeding

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'entraide pour les possesseurs de chiens :: ÉLEVAGE :: la reproduction-
Sauter vers: