|
| Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat | |
|
+4beauce07 -Claire- Vlan Nelly 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vlan ASSIDU
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Dim 4 Nov - 19:41 | |
| On n'a pas de mordant, mais la menace au bâton il y a des testeurs qui font passer le bâton devant le nez. Ca siffle souvent prés. Après qu'il y en ait de plus loin......ben oui le bout de laisse, comme partout!! Le mordant ils n'ont jamais voulu, je ne sais pas pourquoi. Il y avait à une époque ce qu'ils appelaient le "kiki rouge" en NE, on donnait un ruban rouge, mais ça a été supprimé. Dommage. | |
| | | beauce07 MEMBRE
Messages : 252 Date d'inscription : 28/02/2012 Age : 66 activité avec le chien : ring
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Dim 4 Nov - 19:42 | |
| - Vlan a écrit:
- On n'a pas de mordant, mais la menace au bâton il y a des testeurs qui font passer le bâton devant le nez. Ca siffle souvent prés. Après qu'il y en ait de plus loin......ben oui le bout de laisse, comme partout!! Le mordant ils n'ont jamais voulu, je ne sais pas pourquoi. Il y avait à une époque ce qu'ils appelaient le "kiki rouge" en NE, on donnait un ruban rouge, mais ça a été supprimé. Dommage.
ça pénalisait trop les gros éleveurs beauté. | |
| | | Vlan ASSIDU
| | | | Vlan ASSIDU
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Dim 4 Nov - 19:46 | |
| L'année dernière il y a eu au championnat de France une chienne cotée 4 qui était sur le ring avec la queue sous le ventre façon Whippet!! Elle a gagné sa classe!! J'avais remarqué qu'à sa cotation elle avait marqué le coup de feu. Elle n'a pas été sortie!! Voir ça ensuite au championnat de France....!!! | |
| | | Faline MODERATEUR
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Dim 4 Nov - 21:41 | |
| Gap normale : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gap en BA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la différence est quand même flagrante sur la forme du dos... Par contre mes chiens n'arrivent pas a tenir la position aussi prononcée que les vrais BA | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Dim 4 Nov - 22:38 | |
| - beauce07 a écrit:
ces chiens là champion de beauté ont le train arrière complètement déglingué ne me dis pas le contraire!!
bin oui je vais te dire le contraire ................ pour participer à ces spéciales B.A., et donc au championnat, à partir de la classe jeune(18 mois) les chiens ont l'obligation d'avoir les radios ................ autrement ils n'ont pas l'autorisation de concourir ils sont dans cette position, aux allures lentes, que parce qu'ils sont en appuit sur la laisse ............... dés qu'ils sont en libre (nous avons un passage sans laisse, au grand trot) les chiens sont "normaux" | |
| | | beauce07 MEMBRE
Messages : 252 Date d'inscription : 28/02/2012 Age : 66 activité avec le chien : ring
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 6:49 | |
| - Faline a écrit:
Par contre mes chiens n'arrivent pas a tenir la position aussi prononcée que les vrais BA forcément! tes chiens ont des tendons et des ligaments qui en sont pas en laxité, ils sont normaux et en bonne santé donc ils ramènent la jambe là où est sa place! | |
| | | beauce07 MEMBRE
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 6:52 | |
| - Nelly a écrit:
ils sont dans cette position, aux allures lentes, que parce qu'ils sont en appuit sur la laisse ............... mes chiens (beaucerons) et d'autres races sauf le BA bien sur, ont le dos et le rein droit quand ils sont en appui sur une laisse. allez je laisse tomber là j'ai l'impression de cracher dans la soupe et tu défends ta race c'est normal. mais plus personne n'est dupe. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 7:13 | |
| - beauce07 a écrit:
- Nelly a écrit:
ils sont dans cette position, aux allures lentes, que parce qu'ils sont en appuit sur la laisse ............... mes chiens (beaucerons) et d'autres races sauf le BA bien sur, ont le dos et le rein droit quand ils sont en appui sur une laisse. allez je laisse tomber là j'ai l'impression de cracher dans la soupe et tu défends ta race c'est normal. mais plus personne n'est dupe. ce n'est pas une question de dupe ........... c'est une réalité ............... un chien lorsqu'il s'appuit devant toi sur une laisse (chez nous il est en traction), lorsqu'il pousse, il est automatiquement avec un dos descendant ........... | |
| | | Vlan ASSIDU
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 8:14 | |
| Je me suis amusé ce matin. J'ai cherché la définition de "Dos voussé". Cela signifie avoir le "dos courbé, convexe". Alors j'ai cherché " convexe" et j'ai trouvé "courbé et saillant à l'extérieur". Ensuite j'ai pris ta chienne Nelly et j'ai tracé 3 lignes. Si le dos est droit, il doit suivre une ligne. Si il ne suis pas une ligne il est ou convexe donc voussé ou concave donc ensellé. Le dos commence à la base du cou et finit au niveau de l'attache de la queue ou légèrement au dessus. On peut mettre la ligne, qui pour un dos droit doit être pratiquement partout tangente, à n'importe quelle partie du dos, nulle part sur cette chienne on obtient une tangente, même un peu déviée. Partout le dos est incliné sous la ligne, vers le bas, partout la ligne du dos est convexe donc........voussée. Alors quand tu dis cela Nelly: - Nelly a écrit:
un dos voussé ce n'est pas un dos arrondi par la position............... et c'est très visible(cela ressort), justement dans cette position caractéristique du B.A. ........... un dos voussé est pénalisé ......... surtout si la voussure ne disparaît pas aux allures rapides ........... Je trouve que les juges de BA ont vraiment un oeil particulier, une vision déformée, pour voir un dos qui n'est pas voussé alors qu'ils ont devant les yeux un dos qui ne suit, nulle part, et absolument pas une ligne droite. Que ce soit en statique ou aux allures, PARTOUT le chien a le dos courbé. Les juges de BA ont inventé la courbe convexe droite!! Je sais que l'anatomie n'est pas de la géométrie, mais tout de même!! Si en voiture on te demande de suivre une route de la forme du dos d'un BA en statique en te disant qu'il faut aller droit, ne pas bouger le volant du point central, je monte de suite une carrosserie au bout de la "ligne droite" car ceux qui suivront cette droite seront de bons clients!! Si dans une ligne droite tu adoptes le tracé non voussé mais droit d'un dos de BA en statique, il faut qu'il y ait des dégagements importants!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petite question: Quel terme les juges BA emploient ils pour qualifier le dos d'un bobos, d'un Malou, d'un Dobermann....? Tous sont droits, droits comme une ligne......droite. Ils sont droits dans le sens où ils suivent une ligne, que cette ligne soit parallèle au sol ou inclinée vers le bas à l'arrière si le chien a l'arrière train plus bas que le garrot. Tu parlais de présentation de boxers en extension: leur ligne de dos est droite et la position fait que cette droite rejoint le sol derrière le chien, mais c'est.......droit, sans courbe. Ce ne sont que des réflexions d'un basique qui n'a jamais trouvé que lorsqu'on est sur la route et qu'il y a un dos d'âne, on peut dire que la route est plane, donc droite sur le plan horizontal, ou que lorsqu'il y a une courbe il faille laisser le volant droit pour rester sur la route. Pour rester dans les maths, si tu prolonges la ligne de dos d'un BA en statique, en la suivant, tu auras un cercle. Un cercle avec une grande circonférence, mais un cercle. Serait ce que le cercle est donc une droite? Pfffff les prof sont donc des menteurs!! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 8:42 | |
| tu peux ironiser ........ cela ne me dérange pas tu sais très bien qu'il y a des termes spécifiques dans le canin ........... de toute façon, tu ne t'y ais pas trompé pour mettre tes lignes tu as pris la photo ou j'ai accentué le plus ma chienne en statique ................ les juges B.A. ne jugent pas les autres races ............ donc ils n'en parlent pas ...... | |
| | | Vlan ASSIDU
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 10:20 | |
| Oui je me suis amusé en écrivant ce post, mais ce que je dis est tout de même la vérité. Les lignes le montrent n'importe comment qu'on l'analyse. Par contre quand tu dis: - Citation :
- tu as pris la photo ou j'ai accentué le plus ma chienne en statique ................
Tu es tout de même de mauvaise foi car tu as écrit plus haut concernant le statique de ta chienne: - Citation :
- et moi je ne les accentue pas plus .............. mais je pourrais ...............
Je trouve qu'un chien qui est déjà sur les jarrets ne peut pas aller vraiment plus loin. Heureusement que les juges spécifiques BA ne jugent pas d'autres races. Je ne vois pas comment ils jugeraient des chiens effectivement droits. Sincèrement dans vos statiques, je ne vois pas comment on peut distinguer un chien avec un dos droit d'un chien avec un dos voussé, pas plus au trot où sur n'importe quelle vidéo on les voit avec le dos rond. Quand on voit les statiques des "anciens" BA, je t'ai mis plus haut des liens, on ne voyait pas du tout cette attitude. Là on pouvait parler de dos droit, ça se voyait et c'était vérifiable. Un jour j'ai vu un gars en NE de Beaucerons commencer à positionner en statique son bobos comme un BA !! Je ne te dis pas comment il s'est fait remettre en place de suite par le juge. Je veux bien qu'il y ait des profanes. Mais des profanes regardent les chiens et les jugent et surtout les achètent. Je ne pense pas, qu'en y connaissant vraiment rien, un gars qui voit un BA en statique ou trotter ne se pose pas la question de comment ce chien tient debout ou si il n'a pas un problème de train arrière. Cela surtout si il voit d'autres races bergères ou même certaines du 2iéme groupe ensuite en statique et trotter.. Un beauceron qui a un joli trot a autant sinon plus d'allonge qu'un BA et sans donner l'impression de trainer son train arrière au ras du sol. Les beaucerons de troupeaux font des dizaines et des dizaines de KM/jour et jours après jours. Il a été évalué que certains en estives arrivaient à 100km dans la journée. La présentation des BA me choque autant que si l'on présentait des lévriers en statique en extension avec le dos droit. La position des BA n'est pas naturelle, ce n'est même pas conforme aux lois de la physique qui régissent l'action des forces pour que quelque chose tienne debout et ne tombe pas. Si tu appliques ces lois des forces, que tu traces la résultante qui te donne le point d'appui théorique du poids d'un BA sur le train arrière, il tombe car il est en déséquilibre total. Les appuis du BA mis ainsi en statique sont en dehors de la zone d'application des forces résultant de son poids. Ca doit être crevant pour lui de tenir cette position. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 14:05 | |
| [quote="Vlan"]Oui je me suis amusé en écrivant ce post, mais ce que je dis est tout de même la vérité. Les lignes le montrent n'importe comment qu'on l'analyse.(/quote] tu n'as pas pris la chienne sur la photo ou elles sont deux ............. tu prends celles ou je montre la différence avec un chien en statique .......... donc la mauvaise fois, je te la retourne ............. [quote="Vlan"]Par contre quand tu dis: - Citation :
- tu as pris la photo ou j'ai accentué le plus ma chienne en statique ................
Tu es tout de même de mauvaise foi car tu as écrit plus haut concernant le statique de ta chienne: - Citation :
- et moi je ne les accentue pas plus .............. mais je pourrais ...............
une phrase sorti de son contexte car elle concernait la deuxième chienne ........... - Vlan a écrit:
- Je trouve qu'un chien qui est déjà sur les jarrets ne peut pas aller vraiment plus loin.
et oui je peux ramener encore plus la patte sous le chien ......... surtout la deuxiéme chienne, j'ai pas mal de marge ....... et avoir ainsi un dos tout rond ........... [quote="Vlan"]Heureusement que les juges spécifiques BA ne jugent pas d'autres races. Je ne vois pas comment ils jugeraient des chiens effectivement droits. Sincèrement dans vos statiques, je ne vois pas comment on peut distinguer un chien avec un dos droit d'un chien avec un dos voussé, pas plus au trot où sur n'importe quelle vidéo on les voit avec le dos rond. Quand on voit les statiques des "anciens" BA, je t'ai mis plus haut des liens, on ne voyait pas du tout cette attitude. Là on pouvait parler de dos droit, ça se voyait et c'était vérifiable. Un jour j'ai vu un gars en NE de Beaucerons commencer à positionner en statique son bobos comme un BA !! Je ne te dis pas comment il s'est fait remettre en place de suite par le juge. - Vlan a écrit:
- Je veux bien qu'il y ait des profanes. Mais des profanes regardent les chiens et les jugent et surtout les achètent. Je ne pense pas, qu'en y connaissant vraiment rien, un gars qui voit un BA en statique ou trotter ne se pose pas la question de comment ce chien tient debout ou si il n'a pas un problème de train arrière. Cela surtout si il voit d'autres races bergères ou même certaines du 2iéme groupe ensuite en statique et trotter.. Un beauceron qui a un joli trot a autant sinon plus d'allonge qu'un BA et sans donner l'impression de trainer son train arrière au ras du sol. Les beaucerons de troupeaux font des dizaines et des dizaines de KM/jour et jours après jours. Il a été évalué que certains en estives arrivaient à 100km dans la journée.
y a longtemps que les beaucerons ne font plus les estives, et là je pense que tu parles des borders ............. et je suis pour un beauceron qui a plus d'allonge qu'un B.A. .............. il faut dire, qu'en expo, c'est vrai on les voit tourner tellement longtemps, qu'il faut ne pas tourner la tête ............. autrement c'est fini ........ et l'allonge sur leur ring .............. - Vlan a écrit:
- La présentation des BA me choque autant que si l'on présentait des lévriers en statique en extension avec le dos droit. La position des BA n'est pas naturelle, ce n'est même pas conforme aux lois de la physique qui régissent l'action des forces pour que quelque chose tienne debout et ne tombe pas. Si tu appliques ces lois des forces, que tu traces la résultante qui te donne le point d'appui théorique du poids d'un BA sur le train arrière, il tombe car il est en déséquilibre total. Les appuis du BA mis ainsi en statique sont en dehors de la zone d'application des forces résultant de son poids. Ca doit être crevant pour lui de tenir cette position.
cela se voit que tu n'y connais rien ............... car le B.A. est en parfait équilibre dans cette position et il l'a prend de lui même .......... moins accentuée, mais il s'y met .......... tout comme le test de caractère des beaucerons me choque énormément ....... pour une race qui revendique de pouvoir revenir au ring ............. fait comme cela c'est pas demain la veille ........... | |
| | | -Claire- NOUVEAU
Messages : 82 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 31 activité avec le chien : Expos, Agility, OBR
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 14:40 | |
| là tu chipotes vlan ! franchement entre les BA qui marchent le cul par terre et ceux sur les phots postées par nelly il n'y a pas photo ! ce n'est peut être pas assez "droit" pour toi, mais j'estime que c'est largement suffisant pour garantir une meilleure sélection. Après c'est vrai qu'on voit beaucoup plus de cul par terre, mais apparemment la tendance semble s'inverser et tant mieux pour les BA! Par contre si beaucoup de BA de travail ont le dos droit ça j'ai pu le constater, je me pose la question pour lignées beautés. Y a t-il une amélioration aussi nette dans ces lignées ? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 15:42 | |
| - -Claire- a écrit:
- là tu chipotes vlan !
franchement entre les BA qui marchent le cul par terre et ceux sur les phots postées par nelly il n'y a pas photo ! ce n'est peut être pas assez "droit" pour toi, mais j'estime que c'est largement suffisant pour garantir une meilleure sélection. Après c'est vrai qu'on voit beaucoup plus de cul par terre, mais apparemment la tendance semble s'inverser et tant mieux pour les BA! Par contre si beaucoup de BA de travail ont le dos droit ça j'ai pu le constater, je me pose la question pour lignées beautés. Y a t-il une amélioration aussi nette dans ces lignées ?
c'est moins net, mais effectivement, comme dans toutes les races, les excés sont pénalisés ........... donc en spéciale on en voit beaucoup moins, car les excellents ne sont plus au rendez vous ............ | |
| | | -Claire- NOUVEAU
Messages : 82 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 31 activité avec le chien : Expos, Agility, OBR
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 17:16 | |
| tant mieux alors ! ça vaut mieux pour la race ! | |
| | | Vlan ASSIDU
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 17:48 | |
| De nombreux beaucerons travaillent encore aux troupeaux. Les BA, qui sont des bergers également, y sont beaucoup plus anecdotiques. Ta remarque n'était pas sortie de son contexte, c'est celle qui va avec la photo que tu as mise. C'est marrant que dans le monde canin, qui comporte plus de 300 races, une seule soit présentée de cette sorte en statique. Comme tu dis il y a des juges qui ne jugent QUE les BA. C'est vrai qu'ils auraient du mal, je pense, à juger d'autres races vu la notion qu'ils ont de "dos droit" et qui est impératif dans certaines races. Le Beauceron est loin d'être parfait, et je reconnais qu'il a perdu pas mal de ses anciennes caractéristiques et aptitudes. Mais vas faire un tour dans une NE et tu verras si ils ne font pas aussi des tours de stade, même si cela ne dure pas aussi longtemps que chez les BA. Par contre tu y verras moins de gars qui tournent autour du ring en hurlant pour appeler un chien qui tourne avec une autre personne. Le jour où vous serez obligés d'appliquer l'interdiction du double handling, ça va pleurer dans les chaumières dans le monde du BA. Là encore sans doute que vous trouverez une manière bien spécifique pour faire autrement que dans toutes les autres races!! Je n'y connais rien? Oui si tu veux. Par contre j'ai quelques notions de physique et du squelette du chien. Et que ce soit un chien ou un immeuble les lois de la physique en ce qui concerne les forces et comment et où elles s'appliquent sont les mêmes. C'est d'ailleurs leurs effets qui sont apparus lorsque les angulations étaient si prononcées que les chiens étaient bancales et marchaient comme des handicapés. Pour fonctionner correctement un train arrière a besoin d'être construit d'une certaine manière et de respecter certaines règles que les hyper types ont complètement zappé. Tant mieux pour vos chiens que les juges éleveurs qui avaient encouragé cette ineptie aient fait marche arrière. Allez je vous laisse à vos avis, j'ai donné le mien et les raisons. Le dossier ne sera de toutes façons jamais clos. | |
| | | Vlan ASSIDU
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 18:29 | |
| Les lois de la physique, les principes des forces, agissent sur le squelette du chien et peuvent amener des pathologies. - Citation :
- Pour N'Guyen, les Bergers Allemands, par exemple, ont une angulation trop grande entre le rachis et les membres postérieurs ce qui conduit à un basculement du bassin. Cette inclinaison anormale du bassin fait que les forces de pression sont orientées vers les zones les moins creuses de la cavité acétibulaire et sont à l'origine d'une laxité de l'articulation.
Source: Thèse de 2002 de Muriel Fraysse Université Claude Bernard Lyon1 | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 19:37 | |
| - Vlan a écrit:
- Les lois de la physique, les principes des forces, agissent sur le squelette du chien et peuvent amener des pathologies.
- Citation :
- Pour N'Guyen, les Bergers Allemands, par exemple, ont une angulation trop grande entre le rachis et les membres postérieurs ce qui conduit à un basculement du bassin. Cette inclinaison anormale du bassin fait que les forces de pression sont orientées vers les zones les moins creuses de la cavité acétibulaire et sont à l'origine d'une laxité de l'articulation.
Source: Thèse de 2002 de Muriel Fraysse Université Claude Bernard Lyon1 et le nombre des A/A est en constante augmentation ................ | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 19:48 | |
| - Vlan a écrit:
-
De nombreux beaucerons travaillent encore aux troupeaux. Les BA, qui sont des bergers également, y sont beaucoup plus anecdotiques. depuis très longtemps les B.A. EN FRANCE ne sont vu que comme des chiens de garde ........ en Allemagne ils sont loin d'âtre anectodique auprès des troupeaux .............. - Vlan a écrit:
- Ta remarque n'était pas sortie de son contexte, c'est celle qui va avec la photo que tu as mise.
qui parlait surtout de la deuxième chienne ........... et ne pas trop accentuer ne veut pas dire "plus rien" !!! mais encore une fois tu n'as pas pris sur la chienne lorsqu'elle est au naturel ........... - Vlan a écrit:
- C'est marrant que dans le monde canin, qui comporte plus de 300 races, une seule soit présentée de cette sorte en statique. Comme tu dis il y a des juges qui ne jugent QUE les BA. C'est vrai qu'ils auraient du mal, je pense, à juger d'autres races vu la notion qu'ils ont de "dos droit" et qui est impératif dans certaines races.
tu fais parti des gens qui n'aime pas les exeptions ? c'est vrai que cela à de la gueule une cinquantaine de B.A. qui tournent ......... - Vlan a écrit:
- Le Beauceron est loin d'être parfait, et je reconnais qu'il a perdu pas mal de ses anciennes caractéristiques et aptitudes. Mais vas faire un tour dans une NE et tu verras si ils ne font pas aussi des tours de stade, même si cela ne dure pas aussi longtemps que chez les BA. Par contre tu y verras moins de gars qui tournent autour du ring en hurlant pour appeler un chien qui tourne avec une autre personne. Le jour où vous serez obligés d'appliquer l'interdiction du double handling, ça va pleurer dans les chaumières dans le monde du BA. Là encore sans doute que vous trouverez une manière bien spécifique pour faire autrement que dans toutes les autres races!!
encore une fois tu n'acceptes pas les particularités ..... mais c'est vrai que pour la présentation que nous avons il faut encourager nos toutous !!! car il ne tournent pas que 5 minutes ou 1/4h, mais 3/4h - 1h sous n'importe quel temps ........ et ce n'est pas qu'1 tour de stade ......... mais entre 20 et 30 ........ - Vlan a écrit:
- Je n'y connais rien? Oui si tu veux. Par contre j'ai quelques notions de physique et du squelette du chien. Et que ce soit un chien ou un immeuble les lois de la physique en ce qui concerne les forces et comment et où elles s'appliquent sont les mêmes. C'est d'ailleurs leurs effets qui sont apparus lorsque les angulations étaient si prononcées que les chiens étaient bancales et marchaient comme des handicapés. Pour fonctionner correctement un train arrière a besoin d'être construit d'une certaine manière et de respecter certaines règles que les hyper types ont complètement zappé. Tant mieux pour vos chiens que les juges éleveurs qui avaient encouragé cette ineptie aient fait marche arrière.
Allez je vous laisse à vos avis, j'ai donné le mien et les raisons. Le dossier ne sera de toutes façons jamais clos. certes il y aura toujours des personnes pour critiquer sans connaître les tenant et les aboutissant ......... | |
| | | beauce07 MEMBRE
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 19:58 | |
| j'ai cherché le standard du berger allemand aux allures, au début je suis tombée sur ce standard: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]qui disait bien: Allures et mouvements Le Berger Allemand est un trotteur. Ses membres se déplacent en diagonale. C’est pour ces raisons que les membres doivent avoir les proportions et les angles convenables. Ainsi sans oscillation notable de la ligne de dos, les postérieurs peuvent avancer jusqu’à mi-longueur du corps, et avec une longueur de membres appropriée, on a une allure allongée, rasante, sans efforts apparents. Au trot, calme et régulier, la tête tendue vers l’avant et la queue légèrement relevée donnent, de la pointe des oreilles à la pointe de la queue en passant par la nuque et le dos, une ligne de dessus droite et souple.alors je me suis dit! super! je vais faire voir ça à Nelly!!! "ligne de dessus DROITE!! et puis je suis tombée sur d'autres standards et là...surprise!! cette phrase a été modifiée... Les allures:
Le Berger Allemand est un trotteur. Les membres doivent s'accorder en longueur et en angulation de façon à ce qu'il puisse venir avec l'arrière-main jusqu'au thorax et prendre autant de terrain avec l'avant-main sans changer essentiellement la ligne du dos. Chaque tendance à une angulation trop forte diminue la fermeté et l'endurance et par là même son utilité. Avec des rapports de structures et d'angulations corrects on obtient des allures allongées prenant le terrain et rasantes, ce qui donne l'impression d'avancer sans efforts apparents.
Au trot calme, la tête tendue vers l'avant et la queue légèrement relevée donnent, de la pointe des oreilles à la pointe de la queue en passant par la nuque et le dos, une ligne du dessus ininterrompue et souple.de quand date ces modifications du standard? et pourquoi une telle modification? car effectivement plus aucune obligation d'avoir un dos "droit" si on s'en réfère au standard modifié...... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 20:15 | |
| - beauce07 a écrit:
- j'ai cherché le standard du berger allemand aux allures, au début je suis tombée sur ce standard:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui disait bien: Allures et mouvements Le Berger Allemand est un trotteur. Ses membres se déplacent en diagonale. C’est pour ces raisons que les membres doivent avoir les proportions et les angles convenables. Ainsi sans oscillation notable de la ligne de dos, les postérieurs peuvent avancer jusqu’à mi-longueur du corps, et avec une longueur de membres appropriée, on a une allure allongée, rasante, sans efforts apparents. Au trot, calme et régulier, la tête tendue vers l’avant et la queue légèrement relevée donnent, de la pointe des oreilles à la pointe de la queue en passant par la nuque et le dos, une ligne de dessus droite et souple. alors je me suis dit! super! je vais faire voir ça à Nelly!!! "ligne de dessus DROITE!!
et puis je suis tombée sur d'autres standards et là...surprise!! cette phrase a été modifiée... Les allures:
Le Berger Allemand est un trotteur. Les membres doivent s'accorder en longueur et en angulation de façon à ce qu'il puisse venir avec l'arrière-main jusqu'au thorax et prendre autant de terrain avec l'avant-main sans changer essentiellement la ligne du dos. Chaque tendance à une angulation trop forte diminue la fermeté et l'endurance et par là même son utilité. Avec des rapports de structures et d'angulations corrects on obtient des allures allongées prenant le terrain et rasantes, ce qui donne l'impression d'avancer sans efforts apparents.
Au trot calme, la tête tendue vers l'avant et la queue légèrement relevée donnent, de la pointe des oreilles à la pointe de la queue en passant par la nuque et le dos, une ligne du dessus ininterrompue et souple.
de quand date ces modifications du standard? et pourquoi une telle modification? car effectivement plus aucune obligation d'avoir un dos "droit" si on s'en réfère au standard modifié...... lorsque le chien est en action, aux allures rapides, le dos est droit ........... il ne doit pas être voussé, c'est fortement pénalisé ............. et un dos droit est un dos qui ne présente pas de cassure en arrière du garrot .......... comme ce garrot doit être haut, bien ressorti, il est normal que la ligne du dessus soit légérement déscendante ......... | |
| | | Vlan ASSIDU
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Lun 5 Nov - 21:46 | |
| - Citation :
- Vlan a écrit:
Je n'y connais rien? Oui si tu veux. Par contre j'ai quelques notions de physique et du squelette du chien. Et que ce soit un chien ou un immeuble les lois de la physique en ce qui concerne les forces et comment et où elles s'appliquent sont les mêmes. C'est d'ailleurs leurs effets qui sont apparus lorsque les angulations étaient si prononcées que les chiens étaient bancales et marchaient comme des handicapés. Pour fonctionner correctement un train arrière a besoin d'être construit d'une certaine manière et de respecter certaines règles que les hyper types ont complètement zappé. Tant mieux pour vos chiens que les juges éleveurs qui avaient encouragé cette ineptie aient fait marche arrière. Allez je vous laisse à vos avis, j'ai donné le mien et les raisons. Le dossier ne sera de toutes façons jamais clos. - Citation :
- certes il y aura toujours des personnes pour critiquer sans connaître les tenant et les aboutissant .........
Ce que j'ai écrit Nelly est basé sur de LA physique, pas DU physique!! La physique, la discipline qui étudie les forces et édicte des règles qu'il n'est pas possible de transgresser sans conséquences. Si tu te penches trop en avant et que tu tombes c'est parce que la résultante des forces qui te permettait de tenir en équilibre n'est plus au point de pression qui te permet de rester en équilibre. Ce n'est pas du baratin qu'on peut tourner comme on veut, ce sont des faits analysables et quantifiables, mesurables. La tour de Pise penche et tient encore debout car la résultante des forces de sa masse n'a pas encore dépassée la perpendiculaire de son centre de gravité. Le jour où elle la dépassera de même pas un centimètre, elle s'écroulera. N'Guyen dans son analyse parle lui aussi de forces de pression. Un squelette est fonctionnel et opérationnel car ces forces de pression qui permettent le mouvement sont en place. Si elles ne sont pas en place ou déviées ce n'est pas fonctionnel ou carrément l'articulation casse ou se détruit. Comme tu dis, tu ne connais pas les tenants et les aboutissants. Vous aviez faits des infirmes potentiels car vous ne respectiez pas ces lois de LA physique avec vos hyper types. C'est pour cela que vos chiens étaient dans cet état et qu'ils marchaient avec cette démarche chancelante comme la vidéo d'Angleterre. Bon aller, je laisse tomber. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Mar 6 Nov - 5:27 | |
| ce qu'il y a de bien c'est que l'abandon de l'hyper type a commencé dans les années 98 - 2000 ........ encore une fois avant que les autres races ne commencent (et que leur soit imposé) leur processus de revenir à des standards viables ................
ce qu'il y a de bien, aussi, c'est que tu restes avec tes à priori qui sont dépassés ...............
les B.A. ne sont jamais tombés ...... ils ont toujours été sélectionné sur leur allures ...... et devoir tenir 3/4h - 1h en présentation ......... c'est de la sélection ............
oui il y a eu à un moment donné une dérive, qui a très vite été abandonné ...........
actuellement les jugements prennent beaucoup plus en compte les tailles ....... afin d'éliminer les sujets hors standard ....... le club du B.A. (la S.C.B.A.)prend à coeur de préserver la santé et la rusticité de notre race et en cela elle applique les directives du pays mère .................
il n'y a qu'en toutes races (CACS et CACIB) qu'il nous est imposé depuis 3-4 ans d'être jugé comme les autres races ............... une des raisons de la désertion de ces manifestations des meilleurs B.A. ............... | |
| | | Vlan ASSIDU
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat Mar 6 Nov - 10:23 | |
| Le dernier standard du beauceron date de 2001.
Comme modification je n'ai pas vu grand chose. On a supprimé que les mâles ne devaient dépasser leur hauteur que de 1,5cm pour leur longueur, les femelles de 3,5cm au maxi. Il est indiqué maintenant que les chiens sont légèrement plus longs que hauts. Il n'y a absolument pas eu de modification du standard pour "revenir à des standards viables" car jamais dans notre race il n'y a eu des problèmes d'hyper types engendrant des problèmes de viabilité ou d'handicap pour nos chiens. La modification a surtout porté sur le port des oreilles qui maintenant ne sont plus essorillées et il fallait bien donner une règle. Tout le reste est sans changement. Il n'y a donc eu aucune imposition quelconque. Jamais notre race n'a eu à subir de problèmes d'hyper type. Ce n'est pas elle qui sera touchée par la loi du 28 août 2008 qui stipule:
« Art. R. 214-23. - La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite.
En expo nos chiens sont jugés de la même manière que toutes les autres races et cela ne nous pose aucun problème particulier.
Personnellement je voudrais revoir le caractère que nous avions il y a une 20ène d'années, même si il y a des améliorations depuis ces dernières années. Le tort date d'un moment où il fallait "adoucir" le caractère du bobos pour le mettre à la portée de tout un chacun. Cela a été une erreur et bien sûr des éleveurs de beauté se sont engouffrés dans le créneau et ont mal sélectionné ce qui a détourné des utilisateurs de notre race et ils se sont dirigés vers les malinois. Le malinois est d'ailleurs actuellement la race qui a le plus progressé dans toutes les disciplines sportives et qui a eu la meilleure sélection pour le travail. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat | |
| |
| | | | Dérive chez le BA ? Toujours d'actualité ? Débat | |
|